10 idées pour dynamiser le tourisme: un crédit d’impôt pour passer ses vacances au Québec (2)


Édition du 09 Mai 2015

10 idées pour dynamiser le tourisme: un crédit d’impôt pour passer ses vacances au Québec (2)


Édition du 09 Mai 2015

Par Claudine Hébert

Les 10 idées: 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 -10

L’idée circule depuis déjà au moins 25 ans, mais aucun gouvernement, ni fédéral ni provincial, ne l’a mise en application. Selon Michel Archambault, professeur émérite en tourisme à l’UQAM, un crédit d’impôt offert jusqu’à concurrence de 1500$ sur l’hébergement ou des forfaits dans des établissements reconnu spar la classification hôtelière du Québec constituerait une solution pour contrer l’exode de milliers de Québécois vers les destinations soleil, notamment en période estivale.

Une idée qui plaît également à Éric Fournier, consultant en tourisme. « Le gouvernement conservateur propose déjà un crédit d’impôt pour mousser la condition physique des enfants et il songe à l’appliquer pour les activités sportives des adultes. Il n’y a qu’un petit pas à franchir pour en faire autant avec le tourisme et ainsi encourager les voyages à l’intérieur du pays», indique le consultant. M. Fournier a occupé pendant plus de vingt ans les postes de directeur général des Associations touristiques de Charlevoix et de la Montérégie.

Le député libéral fédéral Massimo Pacetti avait suggéré, en 2011, l’adoption d’une loi encourageant les voyages au Canada. Cette loi, qui aurait favorisé les voyageurs franchissant au moins trois frontières provinciales, prévoyait des déductions fiscales pour des frais de déplacement jusqu’à concurrence de 2 000 $ par année. Le projet n’a pas eu l’aval de la Chambre des communes.

Pourtant, un sondage pancanadien mené par Canadian Press-Harris/Decima en 2012 a démontré que près de 45% des répondants prévoyant voyager aux États-Unis aurait favorisé le Canada comme destination vacances avec une telle mesure. Et jusqu’à 6 répondants sur dix (58%) prévoyant voyager au Mexique et dans les Caraïbes seraient demeurés au pays s’ils bénéficiaient d’un tel crédit fiscal.

RETOUR AU DOSSIER

  1. Les transports aériens à bas prix
  2. Un crédit d'impôt pour passer ses vacances au Québec
  3. Abolir les taxes sur les ventes de vêtements
  4. Faire du vélo un levier touristique
  5. Miser sur le tourisme sportif
  6. Courtiser les "foodies"
  7. Profiter de l'essor du tourisme autochtone
  8. Peaufiner le produit croisière
  9. Faire bonne impression
  10. Quelques suggestions des gens d'affaires

DANS LE MÊME DOSSIER

À la une

L'ACÉUM est un moindre mal, dans les circonstances

ANALYSE - Canadiens et Mexicains ont intérêt à mettre derrière eux la réingénierie du libre-échange en AmérIque du Nord.

Trois placements à contre-courant pour 2020

BLOGUE. Voici trois secteurs abordables susceptibles de battre le marché en 2020 pour l'investisseur anti-conformiste.

À surveiller: les titres qui ont retenu votre attention

(Re)voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement.