Les 10 villes préférées des organisateurs d’événements

Offert par Les Affaires


Édition du 12 Septembre 2015

Les 10 villes préférées des organisateurs d’événements

Offert par Les Affaires


Édition du 12 Septembre 2015

Par Les Affaires

Les Affaires présente les 10 destinations québécoises qui accueillent le plus grand nombre d’événements d’affaires par année. Une industrie qui génère des retombées économiques annuelles de plus de 1,2 milliard de dollars au Québec. Ce classement est fondé sur le nombre d’événements d’affaires de 50 nuitées et plus que chacune de ces villes a enregistrés en 2014.

Cliquez ici pour consulter le dossier Top 10 des villes de congrès

Pas simple de préparer un classement des 10 villes favorites des organisateurs d’événements d’affaires au Québec en raison du manque de données disponibles. Prenez les deux villes les plus importantes de la province, Montréal et Québec : aucun organisme ne recense de manière exhaustive le nombre d’activités en tourisme d’affaires des hôtels sur leur territoire.

Comment avons-nous procédé ? L’Association des professionnels de congrès du Québec nous a aidés à déterminer les 10 villes qui se sont le plus démarquées en 2014. Nous avons ensuite contacté les offices de tourisme des différentes villes afin de recueillir le nombre de nuitées pour chacune, donnée sur laquelle se base notre palmarès.

En comparant ce classement avec celui que nous avions réalisé en 2007, on constate quelques changements. Tremblant s’invite en 5e posi­tion et prend la place de Sher­ebrooke, qui glisse au 6e rang.

Ne cherchez pas Drummondville, Rimouski ou Saint­-Hyacinthe (cette dernière ville se retrouve sans centre de congrès depuis deux ans). Ces destinations ont été remplacées par Victoria­ville, Saguenay et Lévis. Victoriaville a d’ailleurs enregistré une hausse de 122% du nombre d’événements de 50 nuitées et plus depuis le classement de 2007, passant de 40 à 89.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?