Mention honorable. Drummondville, Rimouski et Rivière-du-Loup se distinguent

Offert par Les Affaires


Édition du 12 Septembre 2015

Mention honorable. Drummondville, Rimouski et Rivière-du-Loup se distinguent

Offert par Les Affaires


Édition du 12 Septembre 2015

Par Claudine Hébert

Le nouveau centre de foires de Drummondville compte une grande salle de près de 60 000 pi2.

Bien que Drummondville, Rimouski et Rivière-du-Loup ne figurent pas dans notre top 10, il faut accorder une mention honorable à ces trois villes qui se classent respectivement en 11e, 12e et 13e position.

Cliquez ici pour consulter le dossier Top 10 des villes de congrès

Drummondville, qui a accueilli 48 congrès et événements de 50 nuitées et plus en 2014, devrait afficher une bonne hausse des événements d'affaires au cours des prochains mois.

«Notre centre de foires, dont la plus grande salle compte près de 60 000 pieds carrés, n'a ouvert ses portes qu'en février 2015. De plus, un nouvel hôtel de 140 chambres relié à cette infrastructure doit accueillir ses premiers clients à compter du 1er décembre. Compte tenu de notre localisation centrale, nous sommes convaincus que le meilleur est à venir», signale Martin Dupont, directeur général de la Société de développement économique de Drummondville. La municipalité occupait le 10e rang de notre classement de 2007.

Rimouski touchée par la concurrence

À Rimouski, où l'on a recensé 47 congrès et événements de 50 nuitées et plus en 2014, on attend impatiemment l'agrandissement de l'espace de congrès de l'hôtel Rimouski et l'ouverture, en 2017, d'un hôtel Riôtel. Ce nouvel établissement promet d'être aussi flamboyant, voire plus, que le Riôtel Matane rénové au coût de 8 millions de dollars au printemps dernier. Mais Tourisme Rimouski ne se conte pas d'histoire : «Avec la récession et les coupures qui touchent la clientèle des congrès, il était à prévoir que les grands centres rafleraient une bonne part du marché, malgré nos efforts», concède Marina Pellerin, déléguée commerciale, tourisme d'affaires, à Rimouski.

Avant 2010, Rimouski figurait aisément parmi les 10 villes favorites. Elle avait même accueilli plus d'une soixantaine de congrès et d'événements de 50 nuitées et plus en 2006. «Nous étions alors moins d'une quinzaine de destinations à nous partager le marché des congrès. Aujourd'hui, l'Association des professionnels de congrès du Québec en compte plus d'une trentaine. La partie n'est plus pareille», ajoute-t-elle.

Belle progression à Rivière-du-Loup

Enfin, à Rivière-du-Loup, qui affiche 44 événements de 50 nuitées et plus en 2014, l'opération séduction se poursuit. «Grâce aux investissements majeurs de nos principaux hôteliers (Hôtel Universel, Best Western Plus Hôtel Lévesque et l'Auberge de la Pointe) et de leur volonté à travailler en équipe, on assiste à une nette progression du marché du tourisme d'affaires depuis 2011», dit Monique Dionne, directrice générale de Tourisme Rivière-du-Loup.

«Nous sommes passés d'une vingtaine d'événements à plus de 40 aujourd'hui. Et 2013 a même été une année record avec 51 événements», ajoute-t-elle. Sur les 44 événements majeurs de l'année 2014, 31 étaient des congrès, soit 5 de plus que Lévis et presque autant que Sherbrooke, qui en a obtenu 34.

Cliquez ici pour consulter le dossier Top 10 des villes de congrès

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour à 17:22 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.