5. Tremblant, la destination de congrès favorite en villégiature

Offert par Les Affaires


Édition du 12 Septembre 2015

5. Tremblant, la destination de congrès favorite en villégiature

Offert par Les Affaires


Édition du 12 Septembre 2015

Par Claudine Hébert

La réputation des terrains de golf de Mont-Tremblant n’est plus à faire. Le Diable, avec ses vastes fosses de sable et ses allées étroites, propose un défi de tous les instants aux golfeurs.

Il y a deux ans, l'Association de villégiature de Tremblant (AVT) a convaincu les hôteliers établis au pied de la montagne de travailler davantage en équipe pour attirer les événements d'affaires sur son territoire. Les résultats ne se sont pas fait attendre.

Cliquez ici pour consulter le dossier Top 10 des villes de congrès

En 2014, ce sont 119 événements de 50 nuitées et plus qui se sont tenus à Tremblant, ce qui permet à la destination de se hisser dans le top 5 des villes de congrès préférées du Québec. Elle coiffe ainsi Sherbrooke, qui occupait ce rang depuis au moins 10 ans.

«On ne vend plus seulement une grande salle au Fairmont, au Marriot ou au Westin. On vend désormais nos services comme un tout, un grand village où abondent restos, hébergement, boutiques et une foule d'activités qui sont appréciées par les organisateurs et les participants», dit Pierre Bertrand, directeur général de l'AVT.

Cet environnement de villégiature séduit les entreprises qui représentent plus de 70 % du marché des affaires de Tremblant. Robert Petit, vice-président de Proprio Direct, peut en témoigner. «Nous organisons généralement trois à quatre journées de consolidation d'équipes pour nos courtiers par année. Ces journées attirent de 300 à 400 personnes. En août 2014, lorsqu'on a sélectionné Tremblant, on a enregistré une participation record de plus de 600 courtiers», indique M. Petit.

La présence de l'aéroport, qui offre des liaisons directes avec Toronto et New York, constitue un grand avantage. «Ça ouvre la destination sur le monde», souligne M. Bertrand.

Événements (50 nuitées et plus)

119 (- 6 par rapport à 2013)

Retombées économiques

7,2 M$ : Montant lié aux 119 événements de 50 nuitées et plus tenus en 2014

Parc hôtelier

1 900 unités dans 13 hôtels

Bon à savoir

Le Centre des congrès Tremblant fera l'objet de travaux évalués à 350 000 $ au printemps 2016. Ils consisteront principalement en un rajeunissement des salles et des aires communes. On ajoutera également un salon VIP avec terrasse pouvant accueillir des groupes de 30 personnes.

Cliquez ici pour consulter le dossier Top 10 des villes de congrès

À la une

Gain en capital ou être né pour un petit pain

«L’augmentation de la tranche imposable sur le gain en capital imposée par Ottawa et Québec est une mauvaise idée.»

Gain en capital: ne paniquez pas!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Faut-il agir rapidement pour éviter une facture d'impôt plus salée?

Budget fédéral 2024: Ottawa pige 19,4G$ dans les poches des ultrariches et des entreprises

16/04/2024 | Denis Lalonde

BUDGET FÉDÉRAL 2024. La mesure devrait servir à éponger le déficit de 39,8 G$ prévu pour 2024-2025.