Titres les plus recommandés: avec Aéroplan, Air Canada devance son plan de vol

Offert par Les Affaires


Édition du 26 Janvier 2019

Titres les plus recommandés: avec Aéroplan, Air Canada devance son plan de vol

Offert par Les Affaires


Édition du 26 Janvier 2019

Par Dominique Beauchamp

N.D.L.R. Quels sont les titres québécois préférés des analystes ? Nous avons recensé le nombre de recommandations d'achat pour chacune des sociétés du Top 50 Les Affaires que nous publions à chaque numéro. Air Canada est parmi les plus recommandés avec 14 recommandations sur 15.

Symbole AC
Cours au 17 janvier 2019 : 28,35 $
Variation en 2018 : +0,3 %
Cours cible moyen : 37,71 $
Gain potentiel : +33 %
Ratio cours/bénéfice prévu dans 12 mois : 7,3 fois
Dividende : s.o.

Les financiers s'attendent à ce qu'Air Canada poursuive son ascension en 2019, à la condition que l'économie tienne bon.

Son titre a fortement surpassé le S&P/TSX et ses semblables en 2018.

Les bienfaits du rachat du programme de fidélisation Aéroplan aideront en effet l'entreprise à atteindre les repères de performance qu'elle s'est fixés.

Nishant Mani, de JP Morgan, estime qu'Aéroplan ajoutera de 200 M$ à 300 M$ au bénéfice d'exploitation annuel et peut-être plus à moyen terme puisque le contrôle des données sur les voyageurs pourra améliorer le rendement financier de ses vols.

Son action pourrait ainsi être réévaluée à la hausse en Bourse.

Les analystes sont nombreux à dire que le titre est nettement moins chèrement évalué que ceux de ses semblables américains, bien que les produits passages par siège-mille offert d'Air Canada se hissent dans le peloton de tête de son industrie.

«Si Air Canada rétrécissait de moitié l'écart qui sépare son évaluation de celle de ses semblables, son action grimperait jusqu'à 35 $», indique Walter Spracklin, de RBC Marchés des Capitaux.

La compagnie aérienne a promis de renouer avec une marge d'exploitation de 17 % à 20 % d'ici 2020. Le bond de 35 % du prix du carburant, qui représente le tiers de ses dépenses, y a fait obstacle en 2018.

Un nouvel effort de productivité a déjà dégagé les deux tiers des économies de 250 M$ ciblées.

De meilleures marges anticipées et la réduction de la dette hissent Air Canada en tête des choix de Doug Taylor, de Canaccord Genuity, pour 2019.

Les résultats du quatrième trimestre, attendus le 15 février, pourraient donner de l'élan au titre si Air Canada augmente ses produits passages par siège-mille offert de 5 % à 6 % comme le prévoient certains analystes.

À la journée des investisseurs du 28 février, le transporteur devrait donner un meilleur aperçu de l'impact du rachat d'Aéroplan sur ses orientations.

Air Canada a aussi promis de réduire son ratio d'endettement de 2,1 fois à 1,2 fois son bénéfice d'exploitation d'ici la fin de 2020. Le transporteur pourrait alors retrouver une cote de crédit de qualité institutionnelle.

Pour gagner en altitude, Air Canada a tout de même besoin que l'économie coopère puisqu'une bonne part de l'amélioration récente de ses revenus provient d'une hausse du nombre de passagers sur ses vols intérieurs et du plus grand nombre de voyageurs prêts à opter pour la classe affaires.

Recommandations d'achat : 14/15

CLIQUEZ ICI POUR CONSULTER LE DOSSIER «DES TITRES QUÉBÉCOIS FORTEMENT RECOMMANDÉS»

À la une

Faux appels de l'ARC: des fraudeurs arrêtés

Ils ciblaient les personnes âgées et vulnérables au téléphone dans le but de leur soutirer de l’argent.

Le Cirque du Soleil relancera bientôt quatre de ses spectacles

Il y a 3 minutes | La Presse Canadienne

Près de 400 jours se sont écoulés depuis l’arrêt forcé des activités du cirque.

La consommation d'alcool au Canada a baissé en 2019-2020

Le vin s’est classé en tête au Québec avec 45,1 % des ventes totales d’alcool selon Statistique Canada.