Hydro-Québec attire les jeunes diplômés

Publié le 13/03/2014 à 14:43

Hydro-Québec attire les jeunes diplômés

Publié le 13/03/2014 à 14:43

Chaque année, Hydro-Québec offre près de 300 stages à des finissants de niveau universitaire, pour les trois quarts, et collégial.


Avec 20 000 employés, l’enjeu du recrutement est crucial pour la société d’État, qui enregistre environ 1000 départs à la retraite par année. D’autant que l’entreprise compte dans ses rangs de nombreux professionnels en génie et en informatique, deux domaines dans lesquels la main-d’œuvre se fait rare.


«Les domaines dans lesquels on offre des stages sont ceux où la compétition est vive et qui sont des secteurs vitaux pour notre activité : génie, informatique, administration des affaires et environnement », explique Dominic Roy, chef attraction et acquisition de talents à la vice-présidence ressources humaines d’Hydro-Québec.


Les jeunes recrues se voient vite confier des tâches voire des projets à la mesure de leur niveau d’étude puisque des stages sont offerts à des débutants ainsi qu’à des élèves en fin d’études.


«Par exemple, dans le département des ressources humaines, on peut demander au stagiaire de faire de l’analyse de candidatures puis, avec des tuteurs, il peut assister à des entrevues. Les plus avancés pourront mener le dossier au complet », précise Dominic Roy.


Le but d’accueillir des stagiaires : «Attirer de jeunes talents dès la fin de l’école», ajoute le chef. « On a beaucoup plus de succès en allant chercher les diplômés sur les bancs de l’école au moment où ils souhaitent aller sur le marché de l’emploi plutôt que plus tard dans leur carrière alors qu’ils ont déjà fait leur place quelque part», poursuit-il.


Un quart des stages sont suivis immédiatement ou quelque temps plus tard d’une embauche.


 


 

À suivre dans cette section


image

Gestion du changement

Mardi 17 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre

À la une

Guerre commerciale : Xi a un atout dans sa manche contre Trump

24/05/2019 | François Normand

ANALYSE - Ces minerais stratégiques pour l'industrie américaine procure un rapport de force à la Chine.

L'inégalité, l'un des principaux enjeux des élections européennes, dit Olivier Royant du Paris Match

25/05/2019 | Karl Moore

BLOGUE INVITÉ. La place de la politique régionale grandit dans la publication, qui s'intéresse à «l'aventure humaine».

Bourse: mieux vaut parfois ne rien faire

Mis à jour le 25/05/2019 | Dominique Beauchamp

BLOGUE. Les conseils affluent en pleine guerre commerciale. Même les pros ne savent pas sur quel pied danser.