Du gaz naturel renouvelable à partir de la biomasse forestière

Offert par Les Affaires


Édition du 24 Septembre 2016

Du gaz naturel renouvelable à partir de la biomasse forestière

Offert par Les Affaires


Édition du 24 Septembre 2016

Gaz Métro a mené cet été des essais de conversion de biomasse forestière en gaz naturel, en collaboration avec l’entreprise G4 Insights, au Centre des technologies du gaz naturel de Boucherville. [Photo : CNW/Gaz Métro]

Gaz Métro a mené cet été des essais de conversion de biomasse forestière en gaz naturel, en collaboration avec l'entreprise G4 Insights, au Centre des technologies du gaz naturel de Boucherville. «Ça a permis de prouver que c'était possible», a mentionné Mme Houde, conseillère, médias et affaires publiques chez Gaz Métro. «La suite, c'est de construire une mini-usine pour tester la technologie de façon quotidienne, et après, on pourra avoir une vraie filière.» Le procédé thermochimique, appelé «hydrogénation pyrocatalytique», devrait être testé dans le cadre d'un projet-pilote de plus grande envergure et qui permettra de générer des volumes plus importants.

À lire: Une énergie de transition au rôle important

Du côté de Rivière-du-Loup, Gaz Métro a annoncé en avril le déploiement d'une nouvelle station de ravitaillement sur sa Route bleue, qui en offre déjà sept aux transporteurs convertis au GNL. Cette huitième station devrait à terme offrir exclusivement à ses clients du biométhane issu de l'usine locale de la Société d'économie mixte d'énergie renouvelable de la région de Rivière-du-Loup. Celle-ci prévoit produire environ 3,5 millions de litres de biométhane liquéfié par an.

 

À la une

Les partis d'oppositions voteront contre le budget

Il y a 24 minutes | La Presse Canadienne

BUDGET FÉDÉRAL 2024. Le NPD veut s'entretenir avec le premier ministre avant de prendre position.

Budget fédéral 2024: Ottawa pige 19,4G$ dans les poches des ultrariches et des entreprises

BUDGET FÉDÉRAL 2024. La mesure devrait servir à éponger le déficit de 39,8 G$ prévu pour 2024-2025.

Budget fédéral 2024: Ottawa veut encourager les régimes de retraite à investir au Canada

BUDGET FÉDÉRAL 2024. Ottawa veut inciter les régimes de retraite à investir au pays, mais sans y consacrer d’argent.