«Il n'y a pas d'entreprises créatives, que des individus créatifs» - Carl Bass, président et chef de la direction d'Autodesk

Publié le 05/05/2012 à 00:00, mis à jour le 14/05/2012 à 16:11

«Il n'y a pas d'entreprises créatives, que des individus créatifs» - Carl Bass, président et chef de la direction d'Autodesk

Publié le 05/05/2012 à 00:00, mis à jour le 14/05/2012 à 16:11

Par Diane Bérard

d.b. - Vos logiciels permettent de dessiner et fabriquer des objets. Peuvent-ils contribuer à sauver une partie du secteur manufacturier ?

c.b. - Un certain secteur manufacturier nord-américain ne peut être sauvé. D'ailleurs, ramener ces emplois constitue une erreur. Cette production de masse à faible coût n'est pas ce que l'on veut pour notre main-d'oeuvre. Même les pays qui en ont fait leur spécialité, comme la Chine, reconnaissent que ce n'est pas une stratégie viable à long terme. Ils visent, eux aussi, une production plus spécialisée comprenant du design et de l'ingénierie. C'est ce que nos logiciels permettent. Nous offrons les outils pour créer des produits pour de nouvelles entreprises dans de nouvelles industries. Autodesk s'inscrit dans la mouvance d'un nouveau secteur manufacturier, où les moyens de design et de production sont démocratisés. Ce qui permet la fabrication d'articles sur mesure en plus petites quantités.

d.b. - Vos logiciels de design et de fabrication attirent des milliers de clients. Mais d'où vient donc cette frénésie de création ?

c.b. - Elle a toujours existé, mais les moyens de la satisfaire n'existaient pas. Depuis que les outils de design et de fabrication sont devenus accessibles, la créativité peut s'exprimer. Vos idées peuvent devenir réalité. Vous pouvez créer à peu près n'importe quel objet et même des objets intelligents équipés d'un petit ordinateur.

d.b. - Créateurs d'objets intelligents, créateurs d'applications, créateurs de plateformes... Les nerds et les geeks prendront-ils le pouvoir ?

c.b. - C'est déjà commencé ! Internet favorise l'un des plus importants transferts de richesse de l'histoire de l'humanité. Regardez tous les milliardaires et les millionnaires qu'Internet contribue à créer. Je m'inquiète toutefois de la façon dont la technologie, malgré les apparences, joue un rôle dans la concentration de la richesse. Nous allons vers une société de moins en moins égalitaire.

d.b. - Dans un monde de médias sociaux, de plateformes et d'applications mobiles, quelle est la pertinence d'une société qui produit des logiciels de design et de fabrication ?

c.b. - Songez aux grands problèmes mondiaux (l'approvisionnement en énergie et en eau salubre, l'accessibilité au logement, etc.). Ils ont tous un point commun : leur solution passe par le design et l'ingénierie. Elle dépend aussi des gens qui ont accès à ces outils : avons-nous vraiment besoin d'une grande entreprise pour imaginer la prochaine pompe à eau ?

d.b. - Vous comparez le succès en affaires à la lumière d'une étoile : lorsqu'on voit celle-ci, l'étoile a disparu depuis longtemps. Ainsi, le succès d'Autodesk tient à ses décisions passées. Quel est votre plan pour connaître le succès de demain ?

c.b. - Trois tendances influencent la façon dont nos clients dessinent et créent des objets : l'infonuagique, la mobilité et les réseaux sociaux. Nos produits doivent permettre de partager de l'information et de collaborer. Nous lançons, par exemple, le PLM360 qui gère en ligne le flux de travail en suivant les mêmes étapes que si les individus se trouvaient en entreprise. Nous poussons aussi les limites de la simulation. Nos logiciels doivent permettre aux créateurs d'imaginer tous les aspects d'un produit et les réactions qu'il suscitera, avant même qu'il ne soit créé.

d.b. - Le 24 mai, vous participerez à la conférence C2Mtl portant sur la créativité. Qu'est-ce qui nuit le plus à la créativité en entreprise ?

C.b. - Les entreprises sont conçues pour tirer le plus possible de ce qu'elles possèdent déjà. Pas pour innover, au contraire. Innover implique de briser le statu quo pour imaginer quelque chose d'entièrement nouveau. Quelque chose qui n'existe pas.

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour à 18:12 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour à 18:32 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.