Dans une usine près de chez vous

Offert par Les Affaires


Édition du 09 Mai 2015

Dans une usine près de chez vous

Offert par Les Affaires


Édition du 09 Mai 2015

Par Pierre Théroux
Un long tapis manufacturier

La Montérégie, souvent appelée le garde-manger du Québec, compte une importante concentration d'usines (40) et d'emplois liés à la fabrication d'aliments. Des grands groupes alimentaires comme Olymel, Agropur, Lassonde et Bonduelle y ont implanté plusieurs usines, de même que les boulangeries Weston, Au Pain Doré, Gadoua et Première Moisson.

Même si elle se trouve éloignée des régions ressources, la Montérégie accueille de grandes entreprises de première transformation des métaux qui fabriquent de l'acier, du fer ou des poudres métalliques, telles qu'ArcelorMittal et Rio Tinto Fer et Titane, qui exploitent des usines à Sorel et Contrecoeur.

D'ailleurs, la nouvelle mouture du Plan Nord ne fait pas saliver uniquement les régions ressources. Elle amènera aussi de l'eau au moulin de la région montréalaise. «Les retombées pour la métropole seront majeures», estime Michel Leblanc, en faisant valoir que la région regroupe 1 800 des 3 800 fournisseurs du secteur minier et de la fabrication minérale du Québec. Parmi eux, on trouve une importante concentration de services professionnels (services financiers, comptables et juridiques, ingénierie, informatique et télécommunications). Mais plus de la moitié (53 %) de ces fournisseurs sont des fabricants de procédés (chimiques, mécaniques) ou d'équipements (foreuses, broyeurs, convoyeurs, véhicules spécialisés).

L'implantation de pôles logistiques sur les territoires de Contrecoeur et de Vaudreuil-Soulanges, annoncée dans le dernier budget provincial, devrait aussi favoriser l'établissement d'entreprises manufacturières en Montérégie.

La grande industrie manufacturière est aussi très présente dans les régions du Centre-du-Québec et de Chaudière-Appalaches, reconnues pour leur dynamisme entrepreneurial. «Le Québec manufacturier apparaît comme un grand tapis qui s'est déroulé principalement le long de l'autoroute 20, de Montréal à Québec», illustre Louis Duhamel.

Autre caractéristique : ces régions «ont une économie diversifiée qui leur permet de mieux traverser les cycles économiques et les fermetures d'usines. Les régions ressources sont plus à risque», souligne Richard Blanchet, pdg de Sous-Traitance Industrielle Québec (STIQ).

Par exemple, à Boisbriand, dans les Laurentides, la fermeture en 2002 de l'usine du constructeur automobile GM n'a pas été aussi catastrophique qu'anticipé. L'implantation au fil des ans de plusieurs PME manufacturières, en particulier dans le secteur agroalimentaire, avait permis à la ville de mieux encaisser le choc. Le taux de chômage avait même fléchi, passant de 4,5 % à 4,3 % de 2001 à 2006.

Cliquez ici pour consulter le dossier Secteur manufacturier: la carte des usines

À la une

Explosions en Iran: un ministre israélien critiqué pour avoir incriminé Israël

06:18 | AFP

Ni l'armée ni le gouvernement n'avait commenté à la mi-journée les explosions rapportées en Iran et attribuées à Israël.

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.