Des trucs pour intégrer l'activité physique dans un horaire surchargé

Publié le 15/09/2016 à 00:14

Des trucs pour intégrer l'activité physique dans un horaire surchargé

Publié le 15/09/2016 à 00:14

Crédit photo: 123rf

Lorsqu'il a démarré en 2011 l'entreprise Vooban, installée à Québec et spécialisée dans le développement de logiciel sur mesure pour les entreprises, Kevin Moore a cessé de faire du sport. Largement occupé par son entreprise en démarrage et ses deux enfants, il a laissé de côté la pratique du hockey. Il y a un an, il a réaménagé son horaire et commencé à faire de la course le matin.

En plus de perdre du poids, il arrive désormais au travail plus éveillé, sans sentir le besoin de prendre un café ou une boisson énergisante. Il a intégré cette activité dans son horaire au point de faire une réunion avec son associé… tout en courant 14 kilomètres.

«J'ai appris qu'un horaire chargé est toujours un horaire que l'on fait nous même en fonction des priorités qu'on se donne », dit-il. «Depuis que j'ai commencé à donner une priorité à l'activité physique dans mon emploi du temps, cela a été bénéfique tant dans ma vie personnelle que professionnelle ».

Il suggère aux entrepreneurs qui démarrent leur entreprise de bloquer un espace dans leur agenda pour continuer de faire de l'activité physique. Néanmoins, il reconnaît qu'avant de générer assez d'argent pour embaucher des gens à qui déléguer des tâches, comme il le peut maintenant se le permettre avec sa trentaine d'employés, cela reste un défi.

Et nul besoin de courir 14 kilomètres pour réaliser un exercice salutaire. «Cela peut s'inscrire dans de très courtes routines», souligne Guy Derosiers, chef de la direction chez Capasa, une organisation dédiée à la santé, autrefois connu sous le nom Acti-Menu, détenue par la Fondation du Centre-Épic de l'Institut de Cardiologie de Montréal.

«L'activité physique, ce n'est pas nécessairement une heure d'entraînement d’affilée. Des blocs de 10 minutes d'activité physique sont suffisants pour composer votre 30 minutes d’exercices de la journée. Intégrer 10 minutes de marche le matin, le midi ou au retour à la maison, fait en sorte que votre 30 minutes va se retrouver à l'intérieur de votre horaire sans devoir vous arrêter à un gymnase ou à un club d'entraînement.»

Parmi les gestes simples que l'on peut insérer à une routine de travail: prendre les escaliers plutôt que l'ascenseur dans un immeuble à bureaux, faire imprimer ses documents sur un appareil plus éloigné de son poste de travail ou organiser des réunions où l'on peut se tenir debout ou marcher.

Si l’employeur souhaite donner un coup de pouce à ses employés qui ont de la difficulté à intégrer de l'activité physique dans leur routine, Pierre Audet, pdg d’Olympe, considère l'aménagement de douches en milieu de travail comme un élément crucial. Dans le cas de l'implantation d'un centre d'activité physique à l'intérieur des murs d'une organisation, l'employeur devrait considérer consacrer moins d'argent à l’achat d’équipements pour en mettre plus dans les douches, afin d'aller chercher du volume, justement parce que le temps est précieux », dit-il. C'est vrai pour éviter de créer un temps d'attente à la sortie des cours d'entraînement de groupes, mais aussi pour rendre plus rapide et conviviale l'option de marcher, courir ou enfourcher son vélo pour effectuer le trajet entre son chez-soi et le bureau.

DANS LE MÊME DOSSIER

À la une

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Vous achetez une maison avec votre conjoint?

EXPERT INVITÉ. L’évolution du mode de vie peut avoir des conséquences financières graves pour certains d’entre nous.

À surveiller: BRP, Aritzia et Banque TD

Que faire avec les titres de BRP, Aritzia et Banque TD? Voici quelques recommandations d'analystes.