La nouvelle génération LEED

Publié le 14/04/2012 à 00:00, mis à jour le 12/04/2012 à 10:17

La nouvelle génération LEED

Publié le 14/04/2012 à 00:00, mis à jour le 12/04/2012 à 10:17

Par Pierre Théroux

La future Bibliothèque du Boisé

Même si elle n'est pas encore construite, la future Bibliothèque du Boisé a remporté un prix de design décerné par la revue spécialisée Canadian Architect. La Bibliothèque, qui a fait l'objet en 2009 d'un concours d'architecture présidé par Lise Bissonnette, s'est distinguée par sa relation au site et la mise en valeur du contexte naturel existant.

Le bâtiment vise un autre honneur, soit la certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) de niveau Or. Le nouveau Complexe sportif de Saint-Laurent sera aussi construit pour satisfaire aux exigences de la certification LEED Or, qui table notamment sur le recyclage des matériaux de construction, une consommation réduite d'énergie et d'eau, l'utilisation du transport en commun ou un design novateur.

Il n'y a pas que les bâtiments municipaux qui sont l'objet de certifications LEED. Il y a un an, l'immeuble d'habitation Le Phoenix, construit à l'intersection des boulevards Henri-Bourassa et Marcel-Laurin, a reçu la certification LEED Argent.

La nouvelle génération «Maisons de Ville Challenger Ouest», dans le quartier Nouveau Saint-Laurent, entend également se qualifier pour la certification LEED Argent. Le complexe de condos Place des Nations, construit au coeur du quartier Bois-Franc, vise, lui aussi, la certification LEED.

Enfin, Saint-Laurent accueillera le tout premier parc industriel au Canada composé de bâtiments certifiés LEED. Piloté par le Groupe Montoni, ce projet de 1,6 million de pieds carrés est localisé à proximité des autoroutes 13 et 40.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.