Dix minutes pour recharger une batterie

Publié le 24/10/2011 à 16:34

Dix minutes pour recharger une batterie

Publié le 24/10/2011 à 16:34

Par Ulysse Bergeron

Le temps de recharge des batteries de voitures électriques est le principal frein à l'adoption de ces véhicules. Dans cette course à l'innovation, Nissan et l'Université Kansai au Japon, viennent de franchir un pas de plus en développant un système de recharge pouvant réalimenter la batterie de modèles électriques en seulement... 10 minutes!


L'équipe Nissan-Kansai annonçait, le 6 octobre dernier, la création d'un système de recharge, adaptable à plusieurs modèles automobiles de marques différentes, permettant de réduire considérablement le temps alloué à la recharge sans affecter la capacité de stockage et le voltage de la batterie.


Une avancée technologique qui s'explique le remplacement de l'électrode carbone du condensateur – contenu dans les batteries – par une électrode en tungstène et en oxyde de vanadium. Selon les chercheurs de l'Université Kansai, une décennie sera nécessaire pour pouvoir appliquer cette technologie à l'ensemble des grands constructeurs.


Toujours selon Nissan, cette découverte permettrait de réduire considérablement les coûts de production des voitures électriques et du coup, d'en augmenter la popularité. Les principaux freins à la commercialisation massive de voitures électriques sont liés à la batterie: l'autonomie de cette dernière ainsi que le temps alloué à sa recharge.


En remplacement certains éléments de la batterie, Nissan soutient en avoir réduit le poids. Le constructeur japonais soutient que cette batterie permettrait de réduire le poids d'un véhicule de près de 15 kg.


image

Gestion du changement

Mardi 17 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Impartition TI

Mercredi 09 octobre

DANS LE MÊME DOSSIER

À la une

Leaders, savez-vous pourquoi vos employés font la baboune?

Il y a 57 minutes | Olivier Schmouker

BLOGUE. C'est que certains de leurs besoins vitaux sont insatisfaits chez vous, selon une Ă©tude LĂ©ger...

Le Palais des congrès accueille le plus grand salon de la robotique

Il y a 15 minutes | La Presse Canadienne

«Le Québec a beaucoup d'entreprises qui créent des robots et qui les exportent.»

Selon Justin Trudeau, l'immigration aide le secteur canadien des technologies

Il y a 17 minutes | La Presse Canadienne

Le premier ministre a prononcé le discours d'ouverture de la conférence Collision à Toronto.