AddÉnergie fait le plein... d'électricité

Publié le 17/10/2011 à 12:58

AddÉnergie fait le plein... d'électricité

Publié le 17/10/2011 à 12:58

Afin d'assurer le « plein d'électricité » des véhicules électriques et hybrides, un nouveau marché voit le jour : celui des bornes de recharge. L'entreprise de Québec, Add Énergie Technologies, compte s'y tailler une place de choix.

Créée en 2009, cette PME a développé une plateforme modulaire qui permettra de personnaliser les bornes de recharge en fonction des besoins spécifiques des utilisateurs. « Un système de gestion intelligente est intégré à la borne de recharge. Il contrôle les bornes à distance et permet d'assurer en même temps la facturation en fonction de l'énergie consommée », explique Louis Tremblay, président et cofondateur de l'entreprise.

La borne conçue par AddÉnergie permet de recharger une batterie de voitures en près d'une demi-heure. Son coût est d'environ 5 000 $, mais avec l'augmentation du nombre de voitures électriques et hybrides au cours des prochaines années, l'entreprise espère abaisser ce prix à 1 000 ou 2 000 $.

AddÉnergie a commencé la mise en marché de sa technologie. Cette année, 10 bornes ont été vendues à l'entreprise montréalaise Communauto, qui offre un service de partage de voitures et qui devrait compter sous peu une cinquantaine de voitures électriques. D'ici décembre, 50 autres bornes seront installées. Le carnet de commandes d'AddÉnergie pour 2012 en compte déjà 45.

La plateforme modulaire de l'entreprise permet d'adapter les forfaits selon la clientèle. Ceux qui détiennent leur propre flotte de véhicules utilisent le système afin d'optimiser leur consommation d'énergie en prenant en considération certains facteurs, tels que le coût de l'énergie à l'heure de pointe ou la durée de recharge.

Les clients qui offriront ce service au public – c'est le cas des bornes qui seront installées dans les stationnements de municipalités ou d'institutions d'enseignement – devraient développer un tarif forfaitaire. « Une tarification à l'heure, par exemple, pourrait être établie. Celle-ci gravitera sûrement entre un et trois dollars pour une heure de recharge. C'est un fonctionnement qui ressemble à celui d'un parcomètre », dit Louis Tremblay.

Pour l'heure, AddÉnergie positionne ses bornes auprès de gestionnaires d’immeubles et de parcs de stationnement. Mais l'entreprise compte bien développer le marché résidentiel. « Nous visons surtout le marché multirésidentiel, comme les condominiums ou les immeubles d'habitation, là où il y a un besoin de contrôle des recharges », note-t-il.

La technologie d'AddÉnergie a attiré l'attention du gouvernement du Québec qui, dans son plan d'action sur les véhicules, compte faire accroître de façon substantielle le nombre de véhicules mis en marché d'ici dix ans. Québec a octroyé une aide financière de 763 000 $ à l’entreprise afin qu'elle puisse, entre autres, développer un modèle adapté au climat hivernal québécois.

AddÉnergie Technologies développe actuellement une ligne de bornes de recharge de niveau trois, le SmartThree. Cette technologie s'appuie sur les avancées en électronique de puissance à haute fréquence. Elle devrait augmenter l'efficacité des bornes en permettant une recharge plus rapide.

« Pour l'instant, nous nous concentrons sur le marché québécois », indique Louis Tremblay. AddÉnergie compte bientôt sortir des frontières québécoises pour développer le marché ontarien. Et tout laisse croire que la jeune entreprise de Québec pourrait bien étendre sa présence aux États-Unis. On ne dénombre qu'une dizaine d'entreprises au monde tentant actuellement de se tailler une place dans ce marché en pleine expansion. AddÉnergie compte bien tirer son épingle du jeu, souligne Louis Tremblay.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.