Voici comment améliorer vos tête-à-tête professionnels

Publié le 21/09/2021 à 07:38

Voici comment améliorer vos tête-à-tête professionnels

Publié le 21/09/2021 à 07:38

Par Catherine Charron

Cet outil n'aura jamais été aussi essentiel aux gestionnaires. (Photo: Christina @ wocintechchat.com pour Unsplash)

RHéveil-matin est une rubrique quotidienne où l'on présente aux gestionnaires et à leurs employés des solutions inspirantes pour bien commencer leur journée. En sirotant votre breuvage préféré, découvrez des astuces inédites pour rendre vos 9@5 productifs et stimulants.


RHÉVEIL-MATIN. Même si le nombre de cas d’écœurantite aiguë de la téléconférence est en hausse, il n’aura jamais été aussi essentiel pour un cadre de rencontrer en tête-à-tête (virtuel) les membres de son équipe que depuis le début de la pandémie.

Ce puissant outil permet de suivre régulièrement le développement des tâches courantes, tout comme de prendre le pouls et de mesurer la fluctuation du moral des employés éprouvés par les derniers mois. Mais ça, c’est s’ils sont bien utilisés, précise dans un billet publié sur le média américain Entrepreneurs le PDG de Koan, Matt Tucker.

Celui qui dirige une société qui prodigue des conseils en ressources humaines vous donne trois trucs pour tirer un maximum de ces réunions qui sont « les plus significatives de la semaine, si on sait comment bien les organiser».

 

1. Sur un climat de confiance, vous miserez

Il est primordial que vos employés sentent qu’ils peuvent vous parler en toute franchise lors de ces rencontres, car cela nourrira leur sentiment d’appartenance à l’organisation, et votre taux de rétention. Alimentez cette impression en misant sur des discussions informelles, et en leur demandant de quelle manière ces derniers préfèrent recevoir de la rétroaction. En communiquant aussi les vôtres, vous faciliterez d’autant vos échanges. Matt Tucker souligne l’importance d’être ponctuel : d’arriver constamment en retard, ou de reporter vos tête-à-tête envoie un mauvais message à vos employés.

 

2. Vous gagnerez à être préparé

En entamant votre réunion, vous et votre interlocuteur devriez déjà avoir une idée de ce dont il sera question lors de votre entretien afin d’en maximiser le rendement. L’entrepreneur recommande de glisser un lien vers un ordre du jour numérique partagé dans votre invitation, auquel chacun des partis pourra contribuer. Avant de vous connecter, assurez-vous aussi d’avoir accompli les tâches convenues lors de votre tête-à-tête précédent pour avancer.

 

3. À l’horizon vous regarderez

Même si ces rencontres vous servent à garder un œil sur les tâches quotidiennes, prenez soin de vous enquérir des objectifs personnels de vos employés à long terme. Cela leur démontrera que vous vous intéressez vraiment à leur développement et à leur bien-être. Dans ces suivis, peut-être moins serrés que ceux sur les tâches opérationnelles, intéressez-vous aux freins à cette progression, afin d’y remédier.

 

Sur le même sujet

La semaine de quatre jours, c’est dans la poche

15/10/2021 | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Cette transition chez Poches et fils est même utilisée comme argument pour attirer de nouveaux talents.

Démission: sept indices annonciateurs

14/10/2021 | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Pour fidéliser vos employés, il est primordial de comprendre les défis auxquels ils sont confrontés.

À la une

Ces quatre doctrines géopolitiques touchent les entreprises

ANALYSE. De la Russie à la Chine et passant par la Turquie, ces doctrines influencent votre environnement d'affaires.

Bourse: Wall Street termine la semaine en forme, meilleure semaine depuis juin

Mis à jour le 15/10/2021 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto clôture en hausse avec le cours du pétrole brut.

À surveiller: Nuvei, Target et Air Canada

15/10/2021 | Catherine Charron

Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement.