Une escapade pour fidéliser vos salariés

Publié le 03/11/2021 à 07:30

Une escapade pour fidéliser vos salariés

Publié le 03/11/2021 à 07:30

Par Catherine Charron

Une nouvelle offre tente de démocratiser le «bleasure». (Photo: Ina Carolino pour Unsplash)

RHéveil-matin est une rubrique quotidienne où l'on présente aux gestionnaires et à leurs employés des solutions inspirantes pour bien commencer leur journée. En sirotant votre breuvage préféré, découvrez des astuces inédites pour rendre vos 9@5 productifs et stimulants.


RHÉVEIL-MATIN.  À la recherche du parfait cadeau pour votre équipe à quelques semaines de Noël? Et si vous leur offriez de s’évader!

C’est-ce que propose l’agence montréalaise Stew Travel aux PME québécoises depuis peu. «C’est un produit qui donne du pouvoir d’achat aux employés, consommable tout de suite, contrairement aux avantages sociaux comme les assurances», illustre son fondateur et PDG Samy Hammadache.

Celui qui cumule plus de trente ans dans l’organisation d'escapades en entreprise s’est inspiré du «bleasure», un mot-valise qui amalgame «business» et «pleasure», ou «affaires» et «plaisir» dans la langue de Molière. Cette pratique qui gagnait en popularité avant le début de la pandémie consiste à greffer quelques jours de détentes aux voyages d’affaires. Le fondateur de Stew Travel lui reproche toutefois d’être «élitiste, car ça ne s’adresse qu’à un groupe bien précis».

Si les consignes sanitaires ont remisé la première ébauche de son initiative de cavale en équipe — qui comprenait notamment des périples en bus chez nos voisins du Sud — Samy Hammadache est retourné à la table à dessin, pour concocter une offre qui démocratise le voyage en entreprise.

Grâce aux «chèques voyage Stew», tous vos employés pourraient donc bénéficier de quelques centaines de dollars pour s’envoler à Paris ou Marrakech ou même vivre une expérience haut de gamme à Montréal. Pour ce faire, votre PME devra débourser 80 $, 200 $ ou 400 $ par chèque pour remettre 150 $, 250 $ ou 500 $ à chaque membre de vos troupes.

Un bel outil, croit Samy Hammadache, pour attirer de nouveaux talents ou fidéliser ceux qui travaillent déjà pour vous, surtout s’il est offert de concert avec quelques jours de congé supplémentaires.

D'une pierre deux coups, ce chèque ne peut être utilisé que pour se procurer un des forfaits de Stew Travel et ne peut être échangé contre de l’argent. Ainsi l’agence de voyages s’assure de respecter les règles fiscales qui régissent l’octroi de cadeaux et récompenses de la part d’un employeur à ses salariés, en vertu des lois fédérales et provinciales. Il vous est tout de même recommandé de vérifier auprès de votre fiscaliste que cette marque de reconnaissance ne se transforme pas en cadeau empoisonné.

 

Pour ne plus louper ce rendez-vous, recevez votre RHéveil-matin dans votre boîte de courriels!

 


 

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour à 18:12 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour à 18:32 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.