Retrouver le plaisir de travailler

Publié le 26/10/2021 à 07:30

Retrouver le plaisir de travailler

Publié le 26/10/2021 à 07:30

Par Catherine Charron
un homme sourit en coin en travaillant

Voici la première étape pour que vos employés éprouvent du plaisir à accomplir même les tâches banales. (Photo: LinkedIn Sales Solutions pour Unsplash)

RHéveil-matin est une rubrique quotidienne où l'on présente aux gestionnaires et à leurs employés des solutions inspirantes pour bien commencer leur journée. En sirotant votre breuvage préféré, découvrez des astuces inédites pour rendre vos 9@5 productifs et stimulants.


RHÉVEIL-MATIN. Alors que les équipes de direction s’évertuent à bonifier leur marque d’employeur ou à mettre en place différentes mesures pour fidéliser leurs travailleurs, ils oublient parfois un élément pourtant essentiel à leur mobilisation : le plaisir qu’ils éprouvent à accomplir ses tâches quotidiennes.

Se concentrer sur ce facteur est une évidence si l’on se fit à l’autrice américaine derrière le bouquin Primed to Perform, Lindsay McGregor, apprend-on dans un article de Inc.com. Elle a constaté dans le cadre de l'une de ses études que l’effet du plaisir sur la motivation d’un employé est deux fois plus important que le sentiment de contribuer à la mission d’une entreprise. Les gestionnaires et dirigeants rivent pourtant bien plus leur attention sur cette dernière et non sur l’épanouissement obtenu en accomplissant une besogne, s’étonne-t-elle.

Lorsque Lindsay McGregor parle de plaisir, elle fait référence à cette même énergie qui nous tire du lit au petit matin pour courir quelques kilomètres ou qui nous garde accrochés à un bon livre des heures durant. Ce n’est pas le fait de percevoir un salaire qui rend un individu passionné d’artisanat ou de tennis, mais bien cette décharge de bonheur procurée quand on se plonge dans notre pratique.

Bosser peut faire vivre de telles émotions et un gestionnaire peut aider ses employés à les éprouver grâce à de l’écoute et un soupçon d’introspection.

Au boulot, ça se traduit tout simplement : lorsqu’une personne se trouve dans son «flow», dans ce degré de concentration sur une tâche dont il est difficile de s’arracher. Quand la curiosité d'un individu est piquée, résume la consultante.

Un dirigeant peut donc demander aux membres de son équipe, surtout aux nouveaux, ce qui leur permet d’entrer dans cet état d’esprit, de reconnaître les éléments qui leur procurent du plaisir au quotidien. Un gestionnaire doit s'intéresser à ce qui rend curieux ses employés, afin de contribuer à leur mobilisation.

Ne sait-on jamais, cet exercice pourrait aussi vous être utile si vous êtes en panne de motivation!

 

Pour ne plus louper ce rendez-vous, recevez votre RHéveil-matin dans votre boîte de courriels!

 


 

Sur le même sujet

À la une

Bourse: Wall Street déstabilisée par le variant, plus forte chute de l'année pour le Dow Jones

Mis à jour à 17:24 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a perdu près de 500 points.

À surveiller: Air Canada, Suncor et Rogers Sugar

Que faire avec les titres d'Air Canada, Suncor et Rogers Sugar? Voici quelques recommandations d'analystes.

Omicron, le nouveau variant du Covid-19, se répand, le monde isole l'Afrique australe

Un cas a été signalé à Hong Kong, un en Israël sur une personne revenue du Malawi et un autre en Belgique.