L'équilibre travail-vie privée, votre prochain appât pour recruter

Publié le 15/09/2021 à 06:01

L'équilibre travail-vie privée, votre prochain appât pour recruter

Publié le 15/09/2021 à 06:01

Par Catherine Charron
Une femme et un homme s'entendent.

«Pour ce qui semble être la toute première fois, de plus en plus de Canadiens — notamment ceux qui travaillent à distance — privilégient la conciliation travail-vie personnelle plutôt que le salaire», indique Heather Haslam.

RHéveil-matin est une rubrique quotidienne où l'on présente aux gestionnaires et à leurs employés des solutions inspirantes pour bien commencer leur journée. En sirotant votre breuvage préféré, découvrez des astuces inédites pour rendre vos 9@5 productifs et stimulants.


RHÉVEIL-MATIN. Cadres, il n’y a pas que les gros salaires qui se trouvent dans votre boîte à appâts pour attirer — ou même garder — des employés.

En effet, lorsqu’ADP Canada a demandé aux 1775 travailleurs canadiens sondés les raisons pour lesquels ils ont changé de carrière ou d’industrie au cours des derniers mois, ceux-ci ont répondu que des changements de leur situation personnelle, un besoin de réduire le stress et la charge de travail et la recherche d’un horaire de travail plus flexible les ont surtout convaincus.

Suivent de près l’intérêt pour un secteur qui rejoint davantage leurs valeurs, la possibilité de faire plus de télétravail, et finalement de meilleurs salaires.

«Pour ce qui semble être la toute première fois, de plus en plus de Canadiens — notamment ceux qui travaillent à distance — privilégient la conciliation travail-vie personnelle plutôt que le salaire», observe dans un communiqué Heather Haslam, vice-présidente du marketing de la société de consultants en ressources humaines ADP Canada.

Toujours selon ce sondage mené entre le 1er et le 3 septembre 2021, 31% des employés questionnés soulignent qu’un équilibre entre la vie personnelle et le travail leur importe davantage aujourd’hui qu’avant le début de la pandémie. Chez ceux qui pratiquent le télétravail, ce ratio grimpe à 39%. Le poids du salaire, de son côté, n’a crû que de 20%.

Il n’est donc pas surprenant d’apprendre que lorsque ces mêmes travailleurs sont à la recherche d’un nouvel emploi, la position d’un employeur potentiel à l’égard de ce fragile équilibre leur importe. Chez 32% des répondants, c’est même leur premier critère de recherche. Le salaire l’est dans 25% des cas.

«Le travail et la vie personnelle ne sont pas des éléments indépendants qui se battent pour un équilibre 50/50. Pour attirer et retenir les employés, les entreprises doivent reconnaître que le travail et la vie personnelle sont intimement liés, l’un ayant une incidence sur l’autre», recommande Heather Haslam.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.