Rassembler un secteur en émergence

Publié le 25/09/2010 à 00:00, mis à jour le 01/10/2010 à 14:12

Rassembler un secteur en émergence

Publié le 25/09/2010 à 00:00, mis à jour le 01/10/2010 à 14:12

Par Alain Duhamel

Peu de secteurs sont aussi porteurs pour l'environnement que les technologies propres. Bonne nouvelle, la grappe québécoise s'organise et certaines technologies sont rendues au marché.

Ecotech Québec, la grappe industrielle des technologies propres constituée il y a moins d'un an, est à pied d'oeuvre pour faire du Québec un pôle d'excellence en Amérique du Nord et dans le monde.

Le secteur des technologies propres (ou vertes), en émergence, a plusieurs défis à relever pour que le Québec réussisse son virage vers une économie verte. Denis Leclerc, ancien vice-président au développement durable chez AbitibiBowater et pdg d'Ecotech Québec, répond à nos questions.

L.A. - Technologies du développement durable Canada (TDDC) a recensé 95 entreprises dans l'industrie québécoise des technologies propres. Selon d'autres sources, il y en aurait plus de 1 000. Qu'en est-il ?

D.L. - TDDC s'est limitée aux entreprises détenant des brevets, mais on peut avoir la propriété d'une innovation ou d'un savoir-faire sans détenir de brevets. Dans d'autres bases de données, on compte aussi des distributeurs, des bureaux d'ingénieurs et divers cabinets conseils. Si on épure toute cette information, on arrive à un nombre qui, pour le moment, nous est inconnu. Nous travaillons actuellement à dresser un portrait le plus fidèle possible du secteur au Québec. Pour nous, une technologie propre provient d'une innovation qui a une incidence sur l'écologie en réduisant l'empreinte écologique d'une activité et sur l'économie, parce qu'elle procure à son utilisateur un avantage concurrentiel.

À la une

Le gain en capital devient inéquitable

Il y a 7 minutes | Jean Sasseville

EXPERT INVITÉ. C'est un pari risqué de refroidir l'appétit des investisseurs pour le marché immobilier canadien.

La hausse de l'impôt sur le gain en capital rapporterait 1G$, selon Girard

Mis à jour le 23/04/2024 | La Presse Canadienne

C’est ce qu’a indiqué le ministre des Finances, Eric Girard, mardi en commission parlementaire.

Gains en capital: l'AMC demande au gouvernement de reconsidérer les changements

Mis à jour le 23/04/2024 | La Presse Canadienne

L’augmentation du taux d’inclusion s’appliquerait aux gains en capital supérieurs à 250 000 $ pour les particuliers.