Aller au même rythme que les consommateurs

Publié le 25/09/2010 à 00:00, mis à jour le 01/10/2010 à 14:06

Aller au même rythme que les consommateurs

Publié le 25/09/2010 à 00:00, mis à jour le 01/10/2010 à 14:06

Un pari risqué, mais qui s'est avéré un coup de maître, point de vue marketing et crédibilité. C'est grâce à ce genre de décisions que la coopérative peut compter sur un capital de confiance enviable, ajoute la directrice.

Pour y arriver, la coopérative a misé sur la transparence et le partage de l'information. Cela lui permet de concrétiser certains projets difficilement réalisables seule. Et parfois, de créer une vague de changement. " Il faut être conscient qu'à l'échelle mondiale, même si nous sommes de petits joueurs, nous avons une grande influence. Nous avons presque un rôle de lobbying à jouer à ce sujet ", lance-t-elle.

C'est ce que MEC a fait quand elle a choisi de prendre le virage 100 % coton biologique, en 2001. " À l'époque, nous étions les premiers du Canada et l'un des 10 premiers acheteurs de coton bio du monde ", dit Mme Baudoin. Mais il n'était pas facile de s'approvisionner, faute de marché. " Nous avons donc travaillé très étroitement avec la marque américaine Patagonia. Puis des grands du vêtement comme Lévis se sont joints au mouvement, ce qui a permis une production à grande échelle. " Idem pour la certification BlueSign : MEC s'est associée à d'autres pour inciter ses fournisseurs à se soumettre aux règles environnementales de l'organisme indépendant.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

1T: Meta dépasse les attentes avec 12,4G$US de profits

16:31 | AFP

Le marché est enthousiasmé par les perspectives du groupe américain dans l'IA.

1T: Rogers annonce une chute de 50% de son bénéfice

Mis à jour à 13:45 | La Presse Canadienne

L'entreprise a dû faire face à des coûts plus élevés liés à ses efforts d'acquisition et de restructuration de Shaw.