Montréal demeure la destination affaires numéro un au Québec

Offert par Les Affaires


Édition du 21 Septembre 2019

Montréal demeure la destination affaires numéro un au Québec

Offert par Les Affaires


Édition du 21 Septembre 2019

Par Claudine Hébert

Selon les estimations de Tourisme Montréal, 14% des 11 millions de visiteurs qui ont foulé le sol de la métropole en 2018 y étaient pour affaires. (Photo: Marc-Olivier Jodoin pour Unsplash)

RÉUNIONS ET CONGRÈS. Aucune autre destination que Montréal ne compte autant d'hôtels, d'espaces congrès, et surtout une forte longueur d'avance en matière de promotion du tourisme d'affaires dans la province. Des atouts qui permettent à la métropole québécoise de s'imposer, année après année, au premier rang du classement Les Affaires des destinations congrès et événements.

Montréal fait la promotion touristique de sa destination depuis 1919. Déjà, en 1929, le Montreal Tourist and Convention Bureau (ancêtre de Tourisme Montréal) recensait 89 congrès en ville. Aujourd'hui, l'équipe des ventes de Tourisme Montréal facilite la tenue de près de 1000 événements par année, souligne Mylène Gagnon, sa vice-présidente ventes et services aux congrès. Son équipe, précise-t-elle, agit ainsi comme intermédiaire entre les clients et les divers partenaires et fournisseurs de produits et services locaux.

En ajoutant les événements provinciaux attirés par les équipes de ventes des principaux hôtels du centre-ville possédant des espaces congrès que nous avons contactés, Montréal dépasse les 1700 événements de 40 nuitées et plus en 2018. Et encore, ce chiffre ne reflète pas totalement la réalité, puisque personne ne comptabilise cette donnée pour l'ensemble de la ville.

Selon les estimations de Tourisme Montréal, 14 % des 11 millions de visiteurs qui ont foulé le sol de la métropole en 2018 y étaient pour affaires. «Ces 1,5 million de touristes d'affaires ont séjourné en moyenne trois nuits en ville. Ce qui nous permet d'établir à plus de 4,5 millions le nombre de nuitées attribuables au tourisme d'affaires sur l'ensemble du territoire montréalais», fait savoir Mme Gagnon.

À suivre dans cette section

DANS LE MÊME DOSSIER

Sur le même sujet

À la une: dix entrepreneurs venus d’ailleurs

05/11/2019 | Les Affaires

En manchette cette semaine, découvrez 10 chefs d’entreprise qui ont franchi les frontières pour se lancer en affaires.

À la une: les 300 plus importantes PME du Québec

Édition du 26 Octobre 2019 | Les Affaires

En manchette cette semaine, découvrez notre classement exclusif, ainsi que des portraits d'entreprises.

À la une

Metro veut accroître son utilisation des technologies dans ses magasins

Elle prévoit de doubler, à peu près, le nombre de magasins dotés de caisses libre-service au cours de son exercice 2020.

Garder ses gagnants, le cas de Metro

Édition du 24 Août 2019 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. L'épicier Metro (MRU, 53,98 $) n'est plus le secret bien gardé qu'il était. Sa rigueur...

Legault et Fitzgibbon songent à un Amazon Québec

L’idée avait d’abord été lancée en 2017 par l’entrepreneur Alexandre Taillefer.