Bromont en mode séduction

Offert par Les Affaires


Édition du 21 Septembre 2019

Bromont en mode séduction

Offert par Les Affaires


Édition du 21 Septembre 2019

Par Claudine Hébert

Plus de 40 % des 101 événements majeurs se sont tenus au ­Domaine ­Château-Bromont en 2018 impliquaient le marché associatif. (Photo: courtoisie)

RÉUNIONS ET CONGRÈS. Il y a cinq ans, le tourisme d'affaires à Bromont reposait essentiellement sur les activités organisées par les entreprises. Depuis que la ville, et plus particulièrement le Domaine Château-Bromont, fait les beaux yeux au marché associatif, le nombre de congrès et événements de 40 nuitées et plus a carrément doublé pour atteindre 124. Un résultat qui propulse Bromont au 8e rang des dix destinations d'affaires les plus fréquentées au Québec, ex æquo avec Sherbrooke.

«Pendant des années, nous avons délibérément négligé le marché associatif, mais notre stratégie a changé», souligne Gilbert Lemieux, vice-président ventes et marketing du Domaine Château-Bromont. Plus de 40 % des 101 événements majeurs tenus au complexe hôtelier en 2018 impliquaient justement des associations, ajoute-t-il. Des activités qui se déroulent principalement au printemps et vers la fin de l'automne, des périodes généralement moins occupées pour l'établissement.

Pour joindre cette clientèle, l'équipe de Gilbert Lemieux, qui compte sept employés, participe à une dizaine de salons par année. Elle organise également plus d'une vingtaine d'activités promotionnelles, tels des événements clients et des tournées de familiarisation individuelle. «Une stratégie dont le taux de réussite dépasse les 60 %», indique M. Lemieux. La bonification de l'offre d'hébergement du Domaine, qui compte maintenant 246 unités réparties entre l'Hôtel Château-Bromont, l'Auberge Bromont et les Condos Château-Bromont, a permis de rassurer les organisateurs d'événements de 150 à 300 délégués qui prévoient des débordements. Tout comme la présence de Le St-Martin Bromont Hôtel & Suites, d'une capacité de 70 chambres. Cet établissement accueille également plus d'une vingtaine d'événements majeurs par année.

Les activités touristiques de la région jouent aussi en faveur de la destination. «Le Zoo de Granby, la tournée des vignobles et des microbrasseries, ainsi que le très attendu chalet au sommet de la station Ski Bromont - qui pourra accueillir des groupes de 250 personnes dès cet automne -, influencent positivement plus de la moitié des organisateurs au moment de la signature d'une entente», conclut Gilbert Lemieux.

DANS LE MÊME DOSSIER

Sur le même sujet

Vers la création d'un troisième parti à Washington?

15/01/2021 | François Normand

ANALYSE — L'histoire américaine est parsemée de tiers partis ou de candidats indépendants lors des présidentielles.

Bourse: Wall Street près de l'équilibre, frappée par la COVID-19

Mis à jour le 21/12/2020 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés sont sous pression en raison de la nouvelle variante du coronavirus.

OPINION À la une: que vous réserve 2021?
Édition du 09 Décembre 2020 | Les Affaires
À la une: chapeau les PDG!
Édition du 25 Novembre 2020 | Les Affaires
À la une: l'altruisme a de la valeur
Édition du 11 Novembre 2020 | Les Affaires

À la une

Sur le banc des pénalités, Couche-Tard est bon marché

BLOGUE. Tous se demandent quelle autre filière Couche-Tard a choisie en tant qu’avenue de croissance complémentaire.

À surveiller: Couche-Tard, H2O Innovation et Rogers

Que faire avec les titres de Couche-Tard, H2O Innovation et Rogers? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: Wall Street en hausse à l'ouverture

Mis à jour il y a 26 minutes | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York était portée par les résultats financiers positifs de la banque Goldman Sachs.