Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Sport: combien coûte une loge d’entreprise?

Claudine Hébert|Édition de la mi‑septembre 2023

Sport: combien coûte une loge d’entreprise?

es loges régulières du Centre Vidéotron coûtent 20 000 $ par année et permettent d’assister aux matchs des Remparts de Québec. (Photo: courtoisie)

RÉUNIONS ET CONGRÈS.  À l’instar des immenses stades de la planète, nos grands amphithéâtres sportifs nous permettent de suivre l’action dans l’une de leurs diverses loges d’entreprises. En dépit de l’inflation, ces produits attirent toujours les entreprises qui s’en servent à des fins professionnelles. Les Affaires dresse les avantages — et les tarifs — de ces sièges privilégiés.

[NDLR : tous les montants affichés sont avant taxes.]

 

Des entreprises aux employés

Depuis qu’elles existent, les loges d’entreprises ont principalement servi à « faire des affaires ». « De très bonnes affaires », nous confie une source du milieu financier qui souhaite garder l’anonymat. « C’est un produit avec lequel nous pouvions conclure, à coup sûr, des ententes avec nos clients invités… même si nos services coûtaient plus cher que [celui de] nos concurrents », précise cet intervenant.

Bien que les règles de gouvernance aient changé la donne, la location de loges n’a aucunement perdu de son lustre auprès des entreprises préconisant cette formule. « Aujourd’hui, la loge sert de lieu pour réunir les employés que l’on souhaite récompenser. En fait, c’est devenu un solide produit d’attraction et de rétention pour le personnel en quête d’expérience, qu’il aime partager sur les réseaux sociaux », poursuit notre source.

Et les résultats sont au rendez-vous. « Même si de nombreux employés favorisent désormais le télétravail, rarement refusent-ils ce type d’invitation », observe le dirigeant, lui-même fervent utilisateur de loges.

 

Un produit lucratif pour les équipes

Autre preuve que ces produits ont toujours la cote : leurs revenus. Il y a 30 ans, les sièges premium comptaient pour moins de 5 % des revenus à la billetterie. Aujourd’hui, ils représentent aisément près du quart des recettes de cette division. « Ils génèrent également près du tiers des revenus de nourriture et de consommations », fait remarquer Stéphane Lord, vice-président aux ventes du groupe Sports et divertissement au Centre Vidéotron, à Québec.

Ouvert en 1996, le Centre Bell illustre bien l’essor de ce produit de luxe au fil des ans. L’infrastructure montréalaise compte 12 fois plus de loges que l’ancien Forum. Portés à 125, ces espaces privés ont permis de démocratiser le produit qui avait, jusqu’alors, été monopolisé par une poignée de grandes sociétés de la province. « Depuis dix ans, on observe des dizaines de PME issues des secteurs des technologies, de la construction, du milieu financier et juridique parmi nos locataires », rapporte Vincent Lucier, vice-président principal aux ventes et au développement des Canadiens de Montréal. Une trentaine de loges du Centre Bell sont même louées par deux, trois ou quatre entreprises différentes. Ces organisations peuvent ainsi se répartir les activités du calendrier… et le coût de la facture.

 

Encore meilleur en groupe

Les loges volumineuses, permettant d’accueillir de plus larges et divers groupes, prennent du galon partout en Amérique du Nord. Juste avant la pandémie, le club de hockey Canadien a investi plus de 4 millions de dollars (M$) pour aménager le Club Signature Air Canada. Ce nouvel espace commun de 212 sièges, qui favorise les rassemblements et, par conséquent, le réseautage, est équipé d’un grand salon privé, de stations gastronomiques, d’un service aux sièges, sans oublier les fauteuils les plus spacieux du Centre Bell. Très populaire auprès des PME, ce produit tout inclus vendu 40 000 $ la paire de billets s’envole en un claquement de doigts.

 

SUIVANT – Combien ça coûte ?

////

Combien ça coûte ?

 

Centre Bell: le plus convoité… et le plus cher !

De tous les amphithéâtres sportifs de la province, le Centre Bell affiche la plus élevée des factures pour l’ensemble de ses 125 espaces privés situés au troisième et au cinquième étage de l’immeuble. Les contrats durent de trois à cinq ans, indique Vincent Lucier, du Canadien de Montréal.

Le produit inclut les billets pour 12 personnes et deux places de stationnements intérieures sans nourriture ni consommation. Jusqu’à huit convives peuvent être ajoutés à la demande (et aux frais) du client. Il faut compter entre 165 000 $ et 210 000 $ par année pour la présentation de 45 matchs du Canadien (excluant les séries éliminatoires). En allongeant de 270 000 $ à 340 000 $, le client bénéficie des spectacles. Ce qui représente entre 110 et 130 événements par année.

Trop cher ? L’amphithéâtre dispose d’une douzaine de loges pour des locations à la partie. Le prix, qui inclut la nourriture et les consommations, varie de 5300 $ à 12 600 $, selon l’équipe de passage en ville.

 

SUIVANT – La Place Bell: l’antichambre du grand club

La Place Bell: l’antichambre du grand club

De l’autre côté de la rivière des Prairies, les 46 loges d’entreprises de la Place Bell, à Laval, offrent à leurs locataires plus d’une centaine d’événements par année, à moindre prix. Ce qui inclut la trentaine de matchs réguliers du club-école du Canadien, le Rocket, ainsi qu’une soixantaine de spectacles, souligne Vincent Lucier, qui veille également sur la location du produit lavallois. Chaque loge comprend douze billets, une place de stationnement ainsi que des collations et des boissons non alcoolisées. Jusqu’à six autres convives peuvent s’ajouter moyennant des frais additionnels. La location du produit varie entre 35 000 $ (hockey seulement) et 55 000 $ (incluant les spectacles). On peut réserver des loges par événement à partir de 1500 $.

 

SUIVANT – Le stade Saputo: pour amateurs de soccer

Le stade Saputo: pour amateurs de soccer

Le soccer séduit aussi les entreprises. Pour la deuxième fois depuis la construction du stade Saputo, en 2008, la trentaine de loges du domicile du CF Montréal a affiché complet cette saison. « Un scénario similaire s’annonce pour l’année 2024 », signale Daren Narayanan, gestionnaire à la Division des ventes d’abonnements et des sièges prestiges de l’infrastructure montréalaise qui a coûté 65 M$. Ces « cellules privées », qui peuvent accueillir de 8 à 24 spectateurs, inclut de trois à cinq places de stationnement VIP selon la taille de la loge. Leur coût varie de 45 000 $ à 65 000 $ par année pour des ententes variant de trois à cinq ans. Ce montant permet d’assister à 17 parties du circuit MLS (excluant les éliminatoires) pendant la saison.

 

SUIVANT – Trois formules clubs pour réseauter

Trois formules clubs pour réseauter

Ici, les loges volumineuses, grandes favorites des PME, se multiplient par trois. D’abord, il y a le Club du président, qui peut accueillir jusqu’à 40 personnes. Ce lieu privilégié, qui comprend la nourriture et les consommations, se loue à la saison par paire de billets au coût de 11 000 $.

Le Club de la tour, qui offre un point de vue magnifique sur la tour du stade olympique et des fauteuils en velours colorés, propose un espace pour 200 spectateurs. La paire de billets pour la saison est vendue 4600 $.

Aménagée en 2021, la loge Le Sud-Ouest complète le trio. Dotée de 130 places, elle propose un espace « cosy » avec fauteuils, des balançoires, ainsi qu’une animation avec DJ. Des forfaits incluant collations et consommations sont offerts à partir de 2750$ la saison par personne.

 

SUIVANT – Alouette, gentille Alouette

Alouette, gentille Alouette

Alouette, gentille Alouette

Grâce aux travaux de près de 30 M$ dont a fait l’objet le stade Mémorial Percival-Molson de l’Université McGill en 2010, les Alouettes de Montréal disposent de 21 loges. Il faut prévoir 44 850 $ pour la présentation de neuf matchs du calendrier régulier, un match présaison ainsi qu’un match éliminatoire. La location par partie s’élève à 4125 $.

Chacune des pièces est équipée d’une douzaine de sièges, d’un téléviseur et donne accès à deux places de stationnement VIP. La nourriture et les consommations ne sont pas incluses. « Les détenteurs de billets de loges ont néanmoins un accès privilégié sur le terrain après chaque partie pour discuter avec les joueurs », indique Brian Weightman, directeur principal des ventes et de la stratégie de développement des affaires des Alouettes de Montréal. Il y a aussi le spectacle de la mi-temps offert à tous les détenteurs de billet. Notons que le Cirque du Soleil a été en vedette en juillet dernier.

 

SUIVANT – Le Centre Vidéotron

Espaces populaires

Bien que les loges régulières ne soient pas toutes louées pour la saison, les 96 sièges du Club affaires BFL Canada, dont la paire de billets vaut 4740 $ (nourriture et consommation incluses), le sont. Aménagée tout près du terrain, la terrasse BBQ affiche, elle aussi, complet en 2023. Suffisamment spacieux pour accueillir une centaine de personnes, ce lieu propose une expérience de type « tailgate » à 129,99 $ par spectateur par match.

 

Le Centre Vidéotron

Construit au coût de 370 M$ en 2015, le Centre Vidéotron, à Québec, dispose de 80 loges et de 24 lofts. Chaque loge régulière comprend une dizaine de sièges et deux stationnements, signale Stéphane Lord, de Québecor. La nourriture et les consommations ne sont pas incluses.

Les loges régulières coûtent 20 000 $ par année et permettent d’assister aux matchs des Remparts de Québec. En quadruplant la mise, la formule inclut la présentation d’une quarantaine de spectacles. L’amphithéâtre propose également 24 loges-lofts équipées de quatre sièges. Elles sont offertes à partir de 45 000 $ par année pour le hockey et les spectacles.

 

Espaces pour réseauter

La centaine de sièges de la Suite Bunker, très appréciés pour la tenue de 5 à 7 avant les matchs et les spectacles, affiche complet. Même chose pour la Suite Signature et ses 84 sièges. Il faut compter entre 100 $ et 450 $ par billet selon les événements présentés. Ces espaces peuvent également être loués pour des événements privés en dehors des activités du calendrier. Ce qui se produit une vingtaine de fois par année, fait savoir Stéphane Lord.

 

 

Abonnez-vous gratuitement aux infolettres de Les Affaires et suivez l’actualité économique et financière au Québec et à l’international, directement livrée dans votre boîte courriel.

Avec nos trois infolettres quotidiennes, envoyées le matin, le midi et le soir, restez au fait des soubresauts de la Bourse, des nouvelles du jour et retrouvez les billets d’opinion de nos experts invités qui soulèvent les enjeux qui préoccupent la communauté des affaires.