Raffinez les détails

Offert par Les Affaires


Édition du 08 Septembre 2018

Raffinez les détails

Offert par Les Affaires


Édition du 08 Septembre 2018

Par Claudine Hébert

Démarquez-vous de la concurrence en personnalisant vos invitations à un événement. Cela pourra vous permettre de mieux cibler votre public. [Photo : 123RF (Le succès est dans les détails)]

1. Personnaliser les invitations

Plus l'invitation est personnalisée, plus les chances d'attirer le participant le jour de l'événement sont élevées, s'entendent nos experts consultés. « Lors de son invitation pour un événement qui était gratuit, un organisateur a récemment utilisé un logiciel pour poser cinq questions (couleur, animal favori...) afin de cerner sommairement le profil des gens qu'il avait ciblés. Ces éléments l'ont aidé à personnaliser ses communications subséquentes. Il espérait 5 000 participants. Il en est venu 6 000 », raconte Isabelle Moïse, directrice générale de l'agence OPC.

2. Prenez soin des familles

Lorsque l'agence de relations publiques Massy Forget Langlois veille à l'organisation d'un événement, particulièrement pour des produits alimentaires, cosmétiques ou de style de vie, il n'est pas rare de voir des enfants, voire des bébés, qui se mêlent aux participants. En fait, c'est même devenu coutume pour un événement sur trois. « Le but, c'est d'éliminer toute barrière. Il faut rendre l'activité facilitante pour les mères et les pères qui ont la garde de leurs enfants. Ces derniers ne doivent pas être perçus comme une contrainte de participation », dit Mélissa Lapierrre-Grano.

Les services de halte-garderie lors de congrès permettent aux participants de profiter au maximum de toutes les activités entourant un événement.

3. Profitez de votre réseau

Pour mousser l'affluence, l'utilisation de la carte ambassadeur demeure également un bon vieux truc, soulève Béatrice Javaudin, fondatrice de l'agence Clientis. « Maximisez vos ressources. Sélectionnez des porte-parole, des ambassadeurs au sein de vos réseaux qui vont mousser l'événement pour vous auprès des gens susceptibles d'être intéressés à se déplacer. Les congrès scientifiques utilisent depuis fort longtemps cette recette », observe-t-elle.

CLIQUEZ ICI POUR CONSULTER LE DOSSIER «RÉUNIONS ET CONGRÈS: NOS MEILLEURES RECETTES»

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?