Visite guidée de Saint-Hyacinthe : dix adresses qui vous surprendront

Publié le 20/02/2010 à 00:00

Visite guidée de Saint-Hyacinthe : dix adresses qui vous surprendront

Publié le 20/02/2010 à 00:00

Par Claudine Hébert

De la dégustation d'huiles et de vinaigres à la confection et à l'animation de marionnettes géantes, Saint-Hyacinthe et sa région réservent d'étonnantes surprises aux organisateurs d'événements en quête d'activités inusitées pour leurs délégués ou les conjoints.

1- Découvrir la ville

Une visite guidée d'environ 120 minutes, en autocar, présentée comme activité pour le conjoint ou activité complémentaire pour les délégués. " Plusieurs pensent que Saint-Hyacinthe se résume à l'autoroute 20. Les visiteurs sont toujours étonnés de découvrir la vitalité du coeur de la ville ", souligne Nancy Lambert, du Bureau de tourisme et congrès. Le tour permet de découvrir de nombreux commerces, dont le marché central, où l'on peut se procurer des pâtisseries et des fromages fins, et la brasserie artisanale le Bilboquet, très populaire pour les 5 à 7.

www.tourismesainthyacinthe.qc.ca

2- Visiter les religieuses cloîtrées

La visite de la chapelle des soeurs cloîtrées du Précieux-Sang suscite beaucoup d'intérêt. Les participants assistent à la messe et rencontrent les religieuses (qui ne font plus voeu de silence). Une sortie de jour pour les accompagnateurs.

www.tourismesainthyacinthe.qc.ca

3- Faire des découvertes culinaires

L'épicerie fine Les Passions de Manon, qui vend des huiles d'olives et des vinaigres venant du monde entier, vaut le détour. La propriétaire, Manon Robert, organise des dégustations pour des groupes de 20 personnes ou moins. Une activité originale pour un 5 à 7.

www.lespassionsdemanon.com

4- Jouer au golf avec un bâton de hockey

Aux organisations et entreprises qui notent une baisse de la participation à leur tournoi de golf annuel, le club de golf La Providence a concocté une solution intéressante. En plus du parcours régulier, on offre la possibilité d'un parcours ludique de neuf trous. Cette activité invite les joueurs à franchir le green équipés d'un sac de golf contenant deux fers, un bâton de hockey, une raquette de tennis et des flèches. Le parcours anti-golf permet de doubler le nombre de participants, à 300 personnes, et dure le même temps que le parcours régulier.

www.golflaprovidence.com

5- Savourer les produits du terroir

Saint-Hyacinthe a désormais son vignoble en bordure de l'autoroute 20. La fabrication des nectars rouges et blancs s'effectue au sous-sol de la boutique Terroir Etcetera, un commerce qui vend seulement des aliments manufacturés ou produits au Québec. L'endroit abrite également un bistro qui offre un menu du terroir, un service de traiteur aux bouchées dignes de grands restaurants urbains, ainsi que des espaces de réunion qui peuvent accueillir jusqu'à 325 convives en formule cocktail.

www.terroiretc.ca

6- Réveiller l'artiste qui sommeille en vous

Besoin d'idées pour consolider votre équipe ? Le Théâtre de la Dame de coeur offre une activité originale. Cette troupe de marionnettistes établie à Upton invite les gens à confectionner et à mettre en scène des marionnettes géantes. Cette activité d'une journée exploite les forces créatrices, de communication et de coopération des participants.

www.damedecoeur.com

7- Visiter la ferme du vétérinaire

La campagne maskoutaine grouille d'activités pour les événements en marge des congrès et les rencontres d'affaires. Parmi les valeurs sûres, il y a la table champêtre de La Rabouillère, à Saint-Valérien. Cette ferme, gérée par un vétérinaire, dispose de quatre salles pour la tenue de réunions, d'ateliers de formation, de rencontres stratégiques et de repas champêtre.

www.rabouillere.com

8- Goûter à des cactus !

La visite des Serres du Cactus Fleuri, à Sainte-Madeleine, fait partie des attractions très prisées par les délégués de congrès. Ce producteur, qui fait pousser plus de 300 000 cactus et plantes grasses annuellement, accueille les groupes de 10 à 50 personnes. Il propose des dégustations de cactus et des ateliers d'agencement de mini-jardin à rapporter à la maison.

www.cactusfleuri.com

9- Se familiariser avec les oiseaux

Depuis bientôt 15 ans, Chouette à voir !, à Saint-Jude, reçoit des milliers de visiteurs fascinés par les oiseaux de proie. Géré par l'Union québécoise de réhabilitation des oiseaux de proie, ce lieu permet de se familiariser avec les espèces aviaires de la province. Cette sortie est une activité agréable pour les conjoints. Chouette à voir ! est ouvert de juin à la mi-septembre. Hors saison, des animateurs peuvent se déplacer sur demande avec quelques espèces d'oiseaux lors de congrès ou de réunions d'affaires.

www.uqrop.qc.ca

10- Mieux travailler en équipe

À La Présentation, la propriétaire de l'École d'équitation 1101 et de service-conseils Chevauthier, Diane Authier, mise sur l'approche de la médiation chevaline afin de susciter le travail d'équipe et la communication. Cette coach met une trentaine de chevaux à la disposition des groupes. L'activité, qui se déroule sous le toit du manège d'équitation, peut durer une demie ou une journée.

www.chevauthier.com

DANS LE MÊME DOSSIER

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse, la Fed penche pour le statu quo

Mis à jour à 16:51 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street a réalisé de légers gains alors que la Fed pense à garder les taux inchangés longtemps.

Titres en action: BMO, CIBC, RBC, Westjet, Onex, Aramco...

06:52 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

La Fed laisse ses taux inchangés

Mis à jour à 14:52 | AFP

La Réserve fédérale américaine a laissé mercredi ses taux d'intérêt inchangés.