Québec Destination affaires, un partenariat qui s'avère très payant

Offert par Les Affaires


Édition du 21 Septembre 2019

Québec Destination affaires, un partenariat qui s'avère très payant

Offert par Les Affaires


Édition du 21 Septembre 2019

Par Claudine Hébert

Seulement en 2018, l’équipe de Québec Destination affaires a participé à plus de 150 activités promotionnelles pour favoriser le tourisme d’affaires dans la Vieille Capitale. (Photo: Hivan Arvizu Soyhivan pour Unsplash)

RÉUNIONS ET CONGRÈS. C'est bien d'avoir des lieux historiques, des hôtels distingués, des restaurants étoilés et de grands espaces pour accueillir le tourisme d'affaires. C'est encore mieux lorsque tout ce beau monde travaille en équipe pour faire rayonner sa ville ici comme ailleurs. Un tel partenariat contribue à faire de Québec la deuxième destination la plus convoitée par les organisateurs d'événements.

Tout comme pour Montréal, personne ne collige le nombre d'événements majeurs tenus dans la Vieille Capitale. Des recherches effectuées auprès des principaux hôtels du centre-ville possédant des espaces congrès - le Fairmont Château Frontenac, le Hilton Québec, le Château Laurier et Le Concorde - nous indiquent que ces établissements ont accueilli, à eux quatre, plus de 650 congrès et événements de 40 nuitées et plus. En ajoutant les activités de la dizaine d'autres établissements hôteliers en mesure d'en accueillir, nous pouvons aisément estimer à plus de 1000 le nombre d'événements majeurs tenus à Québec en 2018.

«À lui seul, le Centre des congrès de Québec (CCQ) a généré 213 événements de 500 à 1500 délégués, ce qui représente une assez bonne année», soutient Ann Cantin, directrice des communications et de la mise en marché de Québec Destination affaires (QDa). Des événements qui ont vu défiler plus de 216 000 congressistes et participants, incluant les médias qui ont couvert la tenue du G7 en juin 2018, précise-t-elle.

De précieux ambassadeurs

Au total, 53 de ces rendez-vous tenus au CCQ avaient une portée nationale et 18 étaient d'envergure internationale. «Plus de la moitié de ces événements majeurs, dont le 21st International Symposium On Non-Oxide and New Optical Glass et le 10th Annual Meeting of the Society for the Neurobiology of Language, ont été obtenus grâce au travail de nos ambassadeurs», signale Mme Cantin. Plus de 90 % de ces ambassadeurs, estime-t-elle, sont des professeurs ou des chercheurs liés à l'Université Laval.

Cela dit, Québec accueille probablement beaucoup plus d'événements à caractère international qui ne sont malheureusement pas encore comptabilisés. «Les différents départements et sites de l'Université Laval organisent chaque année des dizaines d'événements regroupant des chercheurs internationaux. Combien ? C'est ce que Québec Destination affaires tente de savoir», mentionne Mme Cantin. Au cours des deux prochaines années, QDa veut continuer de collaborer avec les diverses équipes de l'université afin de les aider à organiser leurs événements, et ainsi être en mesure de colliger le nombre de rendez-vous majeurs qui font rayonner la ville.

Juste en 2018, l'équipe de QDa a participé à plus de 150 activités promotionnelles pour favoriser le tourisme d'affaires. Autant de salons, rencontres, tournées de familiarisation et visites d'inspection qui correspondent à 20 % du budget total de l'Office du tourisme de Québec, indique Anne Cantin. Et ces efforts portent fruit. En moins de cinq ans, l'importance du tourisme d'affaires à Québec est passée de 20 % à près de 30 %, affirme-t-elle.

À la une

Bourse: Wall Street ouvre sans tendance la dernière séance du trimestre

Mis à jour il y a 18 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en hausse.

BRP a connu une baisse de ses revenus et de ses profits au quatrième trimestre

Le fabricant de Ski-Doo et Sea-Doo a rapporté jeudi un bénéfice de 188,2 M$, ou 2,46 $ par action.

Ontario: des conseils scolaires poursuivent Facebook, Instagram, SnapChat et TikTok

Il y a 28 minutes | La Presse Canadienne

Ils demandent des dommages-intérêts pour perturbation de l’apprentissage des élèves et du système éducatif.