Dix belles salles avec vue exceptionnelle


Édition du 09 Février 2019

Dix belles salles avec vue exceptionnelle


Édition du 09 Février 2019

Par Claudine Hébert

Le ­bateau AML ­Cavalier ­Maxim propose comme décor le ­centre-ville de ­Montréal, le parc des Îles-de-Boucherville, et tout ce qui se passe autour du fleuve ­Saint-Laurent en zone urbaine. [Photo : Pascal Duchesne]

RÉUNIONS ET CONGRÈS — Les beaux paysages inspirent vos troupes ? Voici dix espaces dans la province qui en mettent plein la vue.

Salle Desjardins, la Cité de l'énergie, Shawinigan

L'effet Wow : Cette pièce multifonctionnelle, aménagée au pied de la tour de la Cité de L'énergie, offre une vue saisissante sur la rivière Saint-Maurice.

Capacité : 75 personnes en banquet.

Utilisation : L'endroit sert régulièrement de lieu pour des fêtes d'entreprises, des conférences, des repas d'affaires et d'autres événements festifs.

Bon à savoir : La salle dispose d'un écran mural géant et d'un projecteur au plafond.

Salle Big Apple de l'hôtel Grand Times, à Drummondville

L'effet Wow : Généreusement fenestrée, cette salle, qui se trouve au 12e et dernier étage de l'hôtel, offre un panorama sur la ville et les environs. La salle peut être divisée en deux.

Capacité : 144 en banquet, 250 en mode cocktail.

Utilisation : Cet espace est très populaire pour des réunions d'affaires, des dîners-conférences, de la formation, des fêtes d'entreprises et des lancements de produit.

Bon à savoir : On retrouve également trois autres salles plus petites au sommet de l'hôtel.

Les ponts du AML Cavalier Maxim, Montréal

L'effet Wow : Ce bateau de croisière, dont les départs se font du Grand Quai, propose comme décor le centre-ville de Montréal, le parc des Îles-de-Boucherville, sans oublier tout ce qui se passe autour du fleuve Saint-Laurent en zone urbaine.

Capacité : 800 personnes pour le navire complet. Sinon, la capacité de chacun des trois ponts varie de 150 à 275 personnes en banquet et en cocktail.

Utilisation : Le bateau est lieu de multiples sorties congrès, de collectes de fonds, de soirées reconnaissance, de galas, de formations, et même de conférences de presse.

Bon à savoir : L'entreprise Croisières AML offre un service semblable aux entreprises de la région de Québec avec le bateau AML Louis-Jolliet. Les bateaux sont en service de mai à décembre. Le départ peut se faire de Québec ou de Lévis.

Salle La Verrière de l'Auberge du Portage, Notre-Dame-du-Portage

L'effet Wow : Gorgée de fenêtres, cette salle, située près de Rivière-du-Loup, donne littéralement l'impression de surplomber le fleuve Saint-Laurent, presque une mer à cet endroit.

Capacité : 80 personnes en banquet.

Utilisation : Les organisations vont réserver l'endroit pour des lac-à-l'épaule, des réunions d'entreprises, des conseils d'administration, des fêtes de retraite, des formations et des soirées reconnaissance.

Bon à savoir : La salle à manger de l'Auberge, qui peut recevoir 80 personnes, offre, elle aussi, une vue sur le fleuve. L'Auberge est ouverte de la mi-avril à la mi-novembre.

Salon Plaines du Hilton Québec

L'effet Wow : Logée au 23e étage de l'hôtel, cette salle offre l'une des plus belles vues en ville. Au menu : les plaines d'Abraham, le Vieux-Québec et le fleuve Saint-Laurent.

Capacité : 110 en banquet, 180 en cocktail.

Utilisation : L'espace est populaire pour la tenue de conseils d'administration, de conférences de presse, de fêtes pour retraités, de formations, y compris des 5 à 7 VIP lors des congrès présentés à l'hôtel ou au Centre de congrès de Québec.

Bon à savoir : Le voisin de cette salle, le Club Exécutif, assez grand pour 100 personnes, peut être réservé pour des événements privés en soirée.

­Logée au 23e étage de l’hôtel, la salle du ­Salon ­Plaines du ­Hilton ­Québec offre l’une des plus belles vues en ville : les ­plaines d’Abraham, le ­Vieux-Québec et le fleuve ­Saint-Laurent.

Salle des Fortifications, Westin Montréal

L'effet Wow : Situé au 9e étage de l'hôtel, cet espace offre non seulement une vue saisissante des gratte-ciel de Montréal, mais il dispose d'une terrasse pour apprécier le spectacle au grand air.

Capacité : 300 personnes en banquet, 400 en cocktail.

Utilisation : L'endroit est régulièrement utilisé pour des soupers-galas, des dîners-conférences, des soirées reconnaissance, des assemblées générales et des formations.

Bon à savoir : Située au 11e étage, la salle Montréal, encore plus spacieuse (750 personnes en cocktail), offre, elle aussi, une vue tout aussi spectaculaire.

Salle Sainte-Rose du Domaine de Cap au Leste, Sainte-Rose-du-Nord

L'effet Wow : Perchée sur un cap de 300 mètres de hauteur, la salle principale de cette pourvoirie donne littéralement l'impression de surplomber le fjord du Saguenay.

Capacité : 150 personnes en banquet ou en cocktail.

Utilisation : La salle est très populaire pour des conseils d'administration, des lac-à-l'épaule, des formations, des fêtes d'entreprises et même pour de petites assemblées générales.

Bon à savoir : La pourvoirie dispose de tout l'équipement technologique nécessaire pour les présentations audiovisuelles.

Salle Orford de l'Hôtel Estrimont Suites & Spa

L'effet Wow : Pourvu d'un haut plafond et de grandes fenêtres, cet espace très convoité par les organisateurs offre le mont Orford dans toute sa splendeur.

Capacité : 144 personnes en banquet, 240 en cocktail.

Son utilité : Les organisateurs louent cet espace pour des réunions de toutes sortes, des formations, mais surtout pour des événements, tels des galas.

Bon à savoir : Les autres salles de cet hôtel sont si fenestrées que chacune d'elles donne l'impression que la réunion se passe à l'extérieur.

Le Belvédère, Wakefield

L'effet Wow : Juchée sur le haut d'une falaise, cette salle de réception propose le décor scénique des collines de la Gatineau comme panorama.

Capacité : 175 personnes.

Utilisation : Conçue d'abord pour accueillir des mariages, cette salle de réception gagne de plus en plus le coeur d'organisateurs de galas, de soirée d'entreprises, de formations, de dîners-conférences, sans oublier de cocktails.

Bon à savoir : L'endroit dispose d'une terrasse. Le site web est unique- ment anglophone.

Suite des Régates, Hôtel Plaza Valleyfield, Salaberry-de-Valleyfield

L'effet Wow : Les grandes et larges fenêtres de cette petite salle permettent aux usagers de contempler à la fois les vestiges de l'ancienne usine Montreal Cotton Company et les eaux de la baie Saint-François.

Capacité : 30 personnes en banquet, 50 en cocktail.

Utilisation : Ce petit espace sert généralement de lieu pour des conseils d'administration, des réunions et des repas d'affaires, des lancements de produit, des cocktails et d'autres petits événements privés. Compte tenu de sa vue directe sur la baie, cette salle devient une loge privilégiée lors des Régates de Valleyfield, présentées en juillet.

Bon à savoir : La direction vient de terminer des travaux de 400 000 $ pour rafraîchir les 124 chambres de l'hôtel.

À la une

Ce projet de loi affectera toutes les entreprises

24/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Le projet de loi sur l’énergie que Pierre Fitzgibbon déposera d’ici le 7 juin sera structurant pour le Québec.

Électricité: un manufacturier sur trois en manque

23/05/2024 | François Normand

Près de 75% des entreprises des secteurs manufacturier et industriel retardent des projets ou des investissements.

Bourse: les résultats des 7 magnifiques au 1T

24/05/2024 | lesaffaires.com

D'Apple à Nvidia, qui a dépassé les attentes ou déçu les marchés.