Des salles à la fine pointe de la technologie

Publié le 16/09/2012 à 00:00, mis à jour le 21/09/2012 à 12:18

Des salles à la fine pointe de la technologie

Publié le 16/09/2012 à 00:00, mis à jour le 21/09/2012 à 12:18

Par Claudine Hébert

iPhone, tablettes, cellulaires, ordinateurs portables... Les appareils mobiles sont partout. Indispensables, ces outils sont toutefois très gourmands en bande passante.

La capacité d'un établissement à assurer la transmission d'un flot important de données électroniques est donc un critère important pour les organisateurs d'événements.

« Le Wi-Fi devient un facteur aussi déterminant que le nombre de pieds carrés », constate Dominic Pilon, président de Pixiole, une entreprise spécialisée dans les technologies événementielles.

Au Centre de congrès de Lévis, plus d'un organisateur sur cinq s'informe désormais sur la capacité de connectivité, témoigne le directeur général, Michel Douville.

À quoi devrait-on s'attendre ? Selon Dominic Pilon, le service Wi-Fi de base devrait être offert gratuitement à tous les participants, au même titre que le verre d'eau. Ce qui est loin d'être le cas au Québec. Ce retard s'explique en partie par les locataires de ces lieux qui sont encore peu nombreux à en faire la requête. Un service d'au moins 512 kilobit par seconde, soit une vitesse permettant l'échange de courriels et de textos sans problèmes, devrait pourtant constituer le minimum requis.

« Pour bénéficier de vitesses Internet plus rapides afin de visionner des vidéos par exemple, l'utilisateur doit assumer des coûts supplémentaires qui peuvent s'élever jusqu'à une douzaine de dollars par jour par personne », précise M. Pilon.

Pour suivre la tendance nord-américaine, un centre de congrès devrait offrir une vitesse de connectivité de 2 mégabit par seconde à une clientèle équivalant à 50% du nombre de gens que ses structures peuvent accueillir. Et ce, avec ou sans coût pour les usagers. C'est ce qui ressort des discussions qu'a eues Dominic Pilon avec d'autres spécialistes en technologie de centres de congrès nord-américains.

Le Palais des congrès de Montréal, qui investit actuellement 5 millions de dollars dans les technologies sans fil, offre différents forfaits aux organisateurs, délégués ou visiteurs. Cela va de la gratuité dans certaines zones jusqu'à un forfait d'une douzaine de dollars par jour par personne pour bénéficier d'un haut débit dans l'ensemble de l'établissement.

Le Centre des congrès de Québec procède lui aussi à une mise à niveau de son infrastructure réseau. Des travaux évalués à un quart de million de dollars. Dès cet automne, il offrira gratuitement un service de Wi-Fi haut débit (de 1 à 2 Mgps selon le nombre d'utilisateurs) dans toutes les salles et corridors de l'immeuble. Les participants pourront désormais suivre en simultané deux ateliers à la fois, un en direct et l'autre sur leur appareil intelligent, en plus de pouvoir interagir en direct.

Il convient donc de faire ses devoirs et de bien s'informer de la capacité offerte avant de réserver, sous peine de voir la productivité (et la frustration des participants !) de ses réunions être considérablement touchée.

Voici quelques adresses hi-tech.

Palais des congrès de Montréal

De loin l'adresse la plus techno du Québec et l'une des top 5 en Amérique du Nord. En plus d'offrir tous les services de télécommunication et de multimédia, l'établissement dispose d'une nouvelle infrastructure réseau dont la bande passante atteint un gigaoctet. Au total, l'établissement est en mesure de fournir 20000 connexions simultanées.

Jardins des glaciers, Baie-Comeau

La salle de la station d'exploration glaciaire de cette attraction constitue le plus techno des espaces événementiels de la Côte-Nord.

En plus de tous les services audiovisuels, l'établissement propose la technologie Wi-Fi de base pouvant desservir les 320 convives sur place. Cet investissement d'une valeur d'au moins un demi-million de dollars était destiné aux présentations auprès des groupes scolaires. Mais les entreprises de la région et celles qui sont de passage sur la Côte-Nord commencent à découvrir les avantages de ces installations qui leur sont proposées du 1eroctobre au 15 juin.

Centre de formation Dix30, Brossard

Aménagée au départ pour offrir de la formation aux dentistes, cette salle du Quartier Dix30 pouvant accueillir jusqu'à 130 participants ouvre régulièrement ses portes à d'autres clients. L'endroit dispose de tables munies de prises électriques et d'une connectivité Internet de 15 Mbps pouvant accueillir simultanément une trentaine d'utilisateurs. Le service Internet peut également être augmenté en fonction des demandes.

Centre de congrès de Lévis

Équipé en fibre optique depuis sa construction, l'établissement propose une vitesse de 100 Mbps aux organisateurs d'événements. Ce qui permet à 400 utilisateurs d'employer leur appareil mobile en même temps.

Centre d'affaires du Campus de Longueuil de l'Université de Sherbrooke

Ce récent immeuble de la Rive-Sud, adjacent au métro Longueuil, offre près d'une cinquantaine de salles de classe équipées d'un système multimédia intégré. La bande passante Internet peut aisément être utilisée par des centaines de personnes en simultanée.

Hôtel Omni Mont-Royal, Montréal

Fraîchement rénové et agrandi, le tout nouveau lieu de congrès de 21000 pi2 de cet hôtel du centre-ville dispose maintenant d'un service Wi-Fi à haut débit. L'hôtel s'est doté d'une bande passante pouvant aisément satisfaire plus de 250 utilisateurs simultanément.

À la une

Monique Leroux: notre productivité reflète notre manque d’ambition

Édition du 10 Avril 2024 | François Normand

TÊTE-À-TÊTE. Entrevue avec Monique Leroux, ex-patronne de Desjardins et ex-présidente du CA d'Investissement Québec.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

Il y a 41 minutes | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.