Des investissements à la grandeur du Québec

Offert par Les Affaires


Édition du 13 Septembre 2014

Des investissements à la grandeur du Québec

Offert par Les Affaires


Édition du 13 Septembre 2014

Par Claudine Hébert

Laval - 12 M$ et de nouvelles suites

Vous cherchez une chic suite avec cuisine complète à Laval ? Direction le Hilton Montréal/Laval. L'établissement, qui se refait une beauté au coût de 8 M$, ajoute 42 suites équipées d'une cuisinette et d'un salon séparé. «Il s'agit d'un produit très demandé par la clientèle d'affaires, qui compose plus de 80 % de nos revenus», souligne Michael Frezza, directeur, ventes et marketing. Du coup, l'hôtel augmente à 191 le nombre de ses chambres. Le gym sera aussi agrandi. Cette transformation réduit le nombre de salles de réunion de l'hôtel, dont le nouveau concept sera annoncé en janvier. En fait, la restructuration permettra de maximiser l'utilisation des autres salles de congrès lavalloises, notamment celle du Sheraton Laval, qui appartient au même propriétaire que le Hilton. Le Sheraton Laval fera d'ailleurs l'objet de travaux de 4 M$ pour rafraîchir ses 244 chambres et son espace de congrès.

Brossard - Des restos en renfort

Fort de sa localisation au coeur du Quartier Dix30, l'Hôtel Alt de Brossard accueille plus de 600 événements d'affaires par année. Évidemment, cette popularité n'est pas sans causer quelques maux de tête à certains moments pour accueillir tout ce monde. D'où la nouvelle collaboration de l'hôtel avec les deux restaurants voisins, L'Aurochs et La Tomate Blanche, qui sont déjà ses partenaires pour le service de traiteur, ce qui lui permet d'ajouter quatre nouvelles salles de conférence à son offre. «En raison de la forte demande, nous devions refuser de quatre à cinq événements par semaine. L'ajout de ces quatre salles de 8 à 32 personnes permet de mieux répondre à la clientèle d'affaires de jour», indique Anne-Sophie Aubé-Lefrançois, gérante des ventes.

Sherbrooke - La réouverture du Gouverneur

Après avoir été retardée plus de deux ans, la réouverture de l'Hôtel Gouverneur Sherbrooke est prévue à l'hiver 2015. Rénové au coût de 3,5 M$, l'établissement comptera 125 chambres, un restaurant haut de gamme, une terrasse de 185 places, un spa et une piscine intérieure. «Cette réouverture augmentera à 540 chambres l'offre d'hébergement 4 étoiles sur le territoire sherbrookois», souligne Lynn Blouin, directrice de la commercialisation et des communications à Destination Sherbrooke, ce qui permettra, dit-elle, d'accueillir de plus gros événements à Sherbrooke.

Beloeil - Les Trois Tilleuls changent de proprios

Le complexe Trois Tilleuls Hôtel et Spa Givenchy a été vendu à un groupe de gens d'affaires de Montréal, dont fait partie l'humoriste Michel Barrette. Ce changement de direction apporte son lot de nouveautés. On note l'ajout d'une marina et d'une deuxième terrasse. Des travaux de rénovation sont aussi prévus pour rafraîchir les 39 chambres, les quatre salles de réunion ainsi que le spa. Au total, l'hôtel qui borde la rivière Richelieu fera l'objet de plus de 4 M$ d'investissements au cours de la prochaine année.

Saint-Hyacinthe - On se retrousse les manches

Même si la fermeture de l'Hôtel des Seigneurs se soldera en 2014 par une perte de 80 % (11 millions de dollars) des revenus du tourisme d'affaires à Saint-Hyacinthe, pas question pour la ville de baisser les bras. Grâce à l'Espace Saint-Hyacinthe, la ville continue d'offrir le plus vaste complexe de foire à l'extérieur de Montréal et de Québec. Aménagé sur le site de l'exposition agricole, l'Espace Saint-Hyacinthe a d'ailleurs construit un quatrième bâtiment au coût de 5 M$ ce printemps, ce qui porte à 150 000 pi2 la surface d'exposition. D'autre part, le Centre de congrès de l'Hôtel des Seigneurs pourrait rouvrir ses portes. Le nouveau propriétaire, une société liée à la famille Bibeau, qui détient aussi les Galeries Saint-Hyacinthe, a annoncé au printemps dernier un projet de 10 M$ pour relancer le site.

Cliquez ici pour consulter le dossier Réunions et congrès

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?