Des investissements à la grandeur du Québec

Offert par Les Affaires


Édition du 13 Septembre 2014

Des investissements à la grandeur du Québec

Offert par Les Affaires


Édition du 13 Septembre 2014

Par Claudine Hébert

Mont-Laurier - Une salle multifonctionnelle

Cliquez ici pour consulter le dossier Réunions et congrès

Amos - 40 chambres de plus

Il n'y a pas qu'à Val-d'Or et Rouyn-Noranda que ça bouge. L'Amosphère Complexe hôtelier à Amos investira au cours de la prochaine année 5,5 M$ pour l'ajout de 40 chambres et le rafraîchissement des 42 chambres actuelles. Quinze nouvelles chambres sans tapis sont déjà offertes à la clientèle. L'établissement, qui célèbre cette année son 25e anniversaire, s'est aussi muni d'une borne pour voiture électrique. La motivation de cet investissement, soutient le propriétaire de l'hôtel Jean-Pierre Frigon, repose essentiellement sur l'édification de la nouvelle prison d'Amos et de l'éventuelle mine Royal Nickel à Launay.

Shawinigan - Une suite Signature pour petites réunions

L'Auberge Gouverneur et Centre de congrès de Shawinigan, qui compte 105 chambres, s'est offert une petite cure de rafraîchissement de plus d'un demi-million de dollars au cours de la dernière année. Outre la grande salle de bal qui a été mise au goût du jour, la décoration de la salle à manger a été refaite. «Nous avons également ajouté une nouvelle suite Signature à l'hôtel au coût de 75 000 $. Assez grande pour accueillir des cocktails et des conseils d'administration pour une quinzaine de personnes, cette nouvelle infrastructure s'avère également très utile comme élément de négociation auprès des organisateurs de congrès», souligne Sylvia Bouchard, directrice des ventes de l'établissement. Avec ces travaux, la direction espère augmenter sa clientèle d'affaires d'au moins 10 % au cours de la prochaine année.

Terrebonne - Nouvelle aire d'exposition

La région de Lanaudière peut désormais compter sur une nouvelle aire d'exposition : le Centre Expo Terrebonne. Il s'agit en fait de l'ajout d'une nouvelle corde à l'arc du Centre de soccer multifonctionnel. L'établissement offre un espace sans colonne de 80 000 pi2 ainsi que 2 000 places gratuites de stationnement. Des investissements de 500 000 $ sont prévus pour adapter les lieux à la tenue de foires. Le directeur du centre, Sylvain Grisé, espère attirer une dizaine d'événements par année, soit d'avril à septembre ainsi qu'au cours des semaines de congés scolaires de décembre et de mars. Un premier grand événement figure déjà à l'horaire : le Salon Réno Habitation en mars 2015.

Nicolet - L'hôtel Monfort s'agrandit

Construit il y a deux ans, l'hôtel Monfort Nicolet connaît tellement de succès que l'on adjoint 32 chambres aux 51 actuelles. De plus, une deuxième salle pouvant accueillir 400 personnes s'ajoute à une première salle limitée à 130 convives. Près de 65 % de la clientèle qui fréquente cet ancien noviciat des Pères Monfortains transformé en hôtel provient du milieu des affaires. «Il y avait un vide hôtelier entre Sorel et Bécancour. Notre hôtel répond aux besoins des manufacturiers agricoles, qui composent 25 % de notre clientèle d'affaires, et à ceux de nombreuses organisations financières et médicales du secteur», souligne Nancy Lemire, directrice générale de l'hôtel. On vise à doubler les événements en 2015, à 200.

Mont-Laurier - Une salle multifonctionnelle

Après 25 ans d'attente, Mont-Laurier inaugurera en novembre prochain sa nouvelle salle multifonctionnelle. Construite au coût de 16,5 M$, l'infrastructure pourra accueillir jusqu'à 700 personnes lors de spectacles. Afin de s'adapter à divers usages tels que congrès, banquets et expositions, la salle principale de 7 836 pi2 sera équipée d'un balcon fixe de 250 places et de sections de plancher escamotable. Cette nouvelle infrastructure constitue une première pour la région des Hautes-Laurentides qui souhaite profiter de sa localisation à la croisée de l'Abitibi, de l'Outaouais, des Laurentides et même de l'Ontario pour attirer le tourisme d'affaires. Une dizaine d'événements d'affaires sont déjà prévus au cours de la première année.

Cliquez ici pour consulter le dossier Réunions et congrès

À la une

Bourse: Wall Street craint une escalade au Moyen-Orient

Mis à jour le 15/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Toronto a perdu près de 160 points, plombé par la faiblesse des actions du secteur de l’énergie.

À surveiller: Quincaillerie Richelieu, Cogeco Communications et Constellation Brands

15/04/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Richelieu, Cogeco et Constellation Brands ? Voici quelques recommandations d'analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 15 avril

Mis à jour le 15/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.