20 bonnes adresses pour sortir de la routine

Offert par Les Affaires


Édition du 13 Septembre 2014

20 bonnes adresses pour sortir de la routine

Offert par Les Affaires


Édition du 13 Septembre 2014

Par Claudine Hébert

Auberge Willow - Un coin champêtre à découvrir

Vignoble Saint-Gabriel - Une cave à vin originale

Comment récupérer une infrastructure de 34 sur 60 pieds qui devait servir de viaduc routier à la baie James... mais qui finalement ne faisait pas l'affaire ? «On l'utilise pour créer une cave à vin», répond Johanne Lavallée, propriétaire du Vignoble Saint-Gabriel, à Saint-Gabriel-de-Brandon. Ouvert depuis cinq ans, ce vignoble est devenu un attrait majeur dans la région de Lanaudière, particulièrement auprès des entreprises qui utilisent les lieux pour leurs sessions de formation, leurs colloques et leurs conférences de presse. Au moins une organisation par semaine se donne rendez-vous dans la salle, juxtaposée à la cave, qui peut accueillir jusqu'à 90 personnes. Outre la cave à vin, le musée de tracteurs antiques aménagé dans un bâtiment du vignoble vaut le coup d'oeil.

Atelier culinaire - À vos tabliers

L'Atelier culinaire, qui ouvre ses portes aux entreprises pour «popoter» en équipe, a connu un succès instantané dès sa création, il y a deux ans. Plus de 70 % de la clientèle en est une d'affaires qui privilégie l'établissement du Quartier Dix30, à Brossard, pour ses activités de consolidation d'équipe et de formule récompense pour les employés et les clients. «Et depuis deux mois, la formule réunion gagne en popularité», souligne Julie Martineau, directrice du développement des affaires. Plus de 60 % des entreprises proviennent de la Rive-Sud. Toutefois, l'établissement attire de plus en plus de clients de Montréal et de la couronne nord.

L'Oasis de l'Île - Un coin de nature près de la métropole

À Saint-Eustache, L'Oasis de l'Île dispose de deux salles de réunion d'une capacité de 60 à 100 personnes. Cette auberge comptant 21 chambres et un spa nordique vient d'être rénovée au coût de 250 000 $. Afin de mieux se faire connaître auprès de la clientèle d'affaires, l'établissement, situé au coeur des îles Yale sur la rivière des Mille-Îles, vient de se joindre au réseau Hôtellerie Champêtre.

Club de golf - La Providence Quand le golf change de vocation

Cet été, le Club de golf La Providence, à Saint-Hyacinthe, a cessé d'accueillir les golfeurs sur ses allées. Mais pas la clientèle d'affaires. Rénové au coût de 1,5 M$ en 2001, le pavillon de l'ancien club se consacre désormais au tourisme d'affaires et autres réceptions d'entreprises. «Cette décision a été difficile à prendre, car c'était un changement important, mais elle s'annonce déjà rentable», dit David Rivest, directeur des ventes et du développement des affaires du Club de golf La Providence et de son restaurant L'Empanaché. Ouvert à l'année, l'établissement comprend deux salles, dont l'une a une capacité de 250 personnes en banquet (et 200 de plus l'été sous son chapiteau). Le taux d'occupation annuel atteint 60 %. La salle multimédia dotée d'un écran de 80 pouces est louée chaque semaine de septembre à juin.

Espace Rive-Sud - Vue sur le golf

Les entreprises de la région de Montréal n'ont pas besoin de parcourir des dizaines de kilomètres pour bénéficier d'un lieu de rendez-vous en pleine nature. Espace Rive-Sud, au club de Golf de La Prairie, dispose de six salles dont la plus grande peut accueillir jusqu'à 300 personnes en banquet. Certaines salles disposent d'une fenestration qui donne l'impression d'être directement sur le terrain de golf. «Les ordres professionnels, les institutions bancaires et les entreprises des parcs industriels avoisinants louent régulièrement ces salles», dit Maxime Martin, directeur général d'Espace Rive-Sud. La clientèle d'affaires compte d'ailleurs pour 65 % des utilisateurs.

Domaine des Trois - Gourmands Visite à la ferme

Ouvert en 2007, le Domaine des Trois Gourmands, à Saint-Alexis-de-Montcalm, dans Lanaudière, se veut beaucoup plus qu'une table champêtre. La salle de réception d'une capacité de 160 personnes dispose d'un équipement multimédia qui attire les institutions bancaires, les organismes gouvernementaux et de nombreuses entreprises de services. «Les organisations, qui représentent 40 % des revenus du Domaine, utilisent, d'une à deux fois par semaine, les lieux pour leurs sessions de formation, leurs réunions et pour un repas champêtre qui met en vedette notre boeuf Highland élevé sur place», indique le propriétaire, Jean-François Perron.

Cliquez ici pour consulter le dossier Réunions et congrès

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.