20 bonnes adresses pour sortir de la routine

Offert par Les Affaires


Édition du 13 Septembre 2014

20 bonnes adresses pour sortir de la routine

Offert par Les Affaires


Édition du 13 Septembre 2014

Par Claudine Hébert

Vignoble Saint-Gabriel - Une cave à vin originale

Cliquez ici pour consulter le dossier Réunions et congrès

Sortir du cadre conventionnel du quotidien, ça stimule les idées et la productivité. Voici 20 adresses pour briser la routine.

Hôtel de première classe - Rencontre au milieu du fleuve

Après les immigrants et les touristes, Grosse-Île, au large de Montmagny, veut également attirer des événements d'affaires au milieu du fleuve. Des travaux de 2 millions de dollars ont permis de rénover l'Hôtel de première classe et d'y aménager une salle de réunion d'une capacité de 100 personnes. «Près d'une dizaine de groupes ont déjà utilisé cette nouvelle salle, qui se prête bien à un lac-à-l'épaule ou à une conférence ainsi qu'à une formation», dit Nathalie Cloutier, présidente de la Corporation pour la mise en valeur de Grosse-Île. Convaincue de la valeur de ce nouveau produit, elle souhaite que la location de la salle finisse par représenter 20 % des revenus tirés des activités organisées sur l'île. Ouvert de mai à octobre.

Auberge Willow - Un coin champêtre à découvrir

Ne soyez pas étonné d'être prochainement sollicité par la petite Auberge Willow d'Hudson, en Montérégie. Les nouveaux propriétaires de cet établissement de 14 chambres veulent faire rayonner leur lieu champêtre au-delà de la clientèle d'agrément du Suroît et de l'Est ontarien. «Avant notre arrivée, les revenus liés au marché d'affaires n'excédaient pas 5 %. On vise à atteindre les 25 % au cours de la prochaine année», souligne Carole Ménard, une des trois propriétaires. De récents travaux de près d'un demi-million de dollars ont été effectués pour mettre au goût du jour cette demeure datant de 1820, bordée par le lac des Deux-Montagnes. Ce lieu, qui a l'une des plus belles terrasses du Suroît, est parfait pour des réunions de type lac-à-l'épaule, des présentations de produits et d'autres rencontres pour moins de 120 personnes.

Le Belvédère Wakefield - En haut des collines

Les collines de l'Outaouais n'abritent pas seulement les stations de ski de la région. Depuis 2012, Le Belvédère, à Wakefield, permet aux groupes de 40 à 200 personnes de profiter du paysage de ces collines du Bouclier canadien. Pourtant, peu d'entreprises jouissent de ces installations... pour le moment. «Cette clientèle constitue à peine 5 % de nos utilisateurs. Nous accueillons surtout des réceptions de mariage depuis notre ouverture. Nous avons jusqu'à trois cérémonies par semaine, d'avril à novembre», dit Jessica Davey, planificatrice d'événements. Le Belvédère veut changer la donne et vient d'embaucher une coordonnatrice pour mieux faire connaître le produit auprès des entreprises de la région, souligne Mme Davey.

Musée Grévin - Se réunir avec les stars

Avouez qu'une réunion en compagnie d'Angelina Jolie, de Brad Pitt et de Lady Gaga aurait de quoi séduire plusieurs participants ! C'est ce que propose le Musée Grévin de Montréal, avec ses statues de cire d'un grand réalisme. «En journée, les entreprises peuvent réserver notre salle multifonctionnelle d'une capacité de 200 personnes pour des ateliers, des formations ou des colloques», signale Aymeric Blassiaux, conseiller, ventes groupes et locations d'espaces, au Musée Grévin. Dès 18 heures, après la fermeture du Musée, les entreprises peuvent aussi tenir leur rendez-vous dans la salle de bal en compagnie d'une trentaine de célébrités immortalisées par le savoir-faire Grévin. «Nous fournissons les chaises, les tables, l'accès Wi-Fi et le service de vestiaire», ajoute M. Blassiaux. Sur place, le service de traiteur est assuré par l'équipe du restaurant Europea. Les entreprises peuvent néanmoins faire appel au traiteur de leur choix.

SkySpa du Complexe - Jules-Dallaire Relaxez au sommet

Les institutions bancaires, les firmes de professionnels et les propriétaires de copropriétés ne sont pas les seuls à bénéficier de la vue spectaculaire du Complexe Jules-Dallaire, dans le nouveau district financier de Québec. Les entreprises qui se réunissent au SkySpa ont droit au même panorama... et plus encore. Le spa, qui accueille actuellement de deux à trois entreprises par mois, peut ouvrir ses portes dès 7 heures pour permettre aux organisations d'avoir accès en exclusivité à ses installations du 17e étage. Au départ, la clientèle d'affaires provenait surtout d'organisations établies sur le boulevard Laurier (des cliniques, des banques, des cabinets d'avocats). «On constate que nous attirons de plus en plus des entreprises d'un peu partout en ville», souligne le copropriétaire, Sébastien Goulet. À noter, la salle de réunion est gratuite... à condition de jumeler le rendez-vous à des soins.

Domaine Cataraqui - Rendez-vous dans un joyau de Québec

Le domaine Cataraqui situé sur le chemin Saint-Louis, à Québec, un manoir anglais du début du 19e siècle, a fait l'objet d'importantes rénovations évaluées à 10 M$. Désigné comme la maison officielle des activités protocolaires du gouvernement du Québec depuis 1975, il sert également depuis sa réouverture de salles de classe satellite à l'École hôtelière de la Capitale. «L'arrivée de cette école a permis de doter le domaine d'une cuisine hautement technologique qui séduit les traiteurs qui l'utilisent», soutient Guy Lamothe, gestionnaire du domaine. En plus d'offrir une dizaine de salles pouvant accueillir de 12 à 110 personnes en cocktail, le domaine dispose d'un vaste parc de 10 hectares où l'on peut installer un chapiteau. Utilisé tant pour des formations que pour des réunions d'entreprise et des soirées gala, le domaine tire 70 % de ses revenus de la clientèle d'affaires. «Cette clientèle augmente de 10 % par année», ajoute M. Lamothe.

Cliquez ici pour consulter le dossier Réunions et congrès

À suivre dans cette section


image

Gestion agile

Mercredi 07 octobre


image

Adjointes administratives

Mercredi 14 octobre


image

Femmes Leaders

Mercredi 21 octobre

DANS LE MÊME DOSSIER

À la une

2e vague: le rôle des RH est-il en train de muter?

Il y a 36 minutes | Olivier Schmouker

BLOGUE. 61% des professionnels des RH trouvent leur métier «plus complexe» qu'auparavant, selon une étude.

Comment choisir son repreneur sans «foutre le bordel» dans la famille

Il y a 36 minutes | Sylvie Huard

BLOGUE INVITÉ. Comment choisir le bon repreneur? En apparence, cette question peut sembler assez simple...

Étudiants, voici comment jongler avec ce semestre virtuel

Il y a 36 minutes | Karl Moore

BLOGUE INVITÉ. Avec ces cinq conseils, réduisez l’isolement qui accompagne un semestre universitaire en ligne.