Quoi de neuf au Québec: région de Québec

Offert par Les Affaires


Édition du 12 Février 2020

Quoi de neuf au Québec: région de Québec

Offert par Les Affaires


Édition du 12 Février 2020

Par Claudine Hébert

Le Grand Marché de Québec offre un contact privilégié avec plus d’une centaine de producteurs et de transformateurs de la région. L’endroit s’est révélé un solide atout pour le rayonnement du vaste espace événementiel. (Photo: courtoisie)

RÉUNIONS ET CONGRÈS. Encore plus d'activités, des agrandissements, des nouvelles salles, y compris de nouveaux hôtels, l'offre en tourisme d'affaires au Québec continue de se bonifier. Tour d'horizon des principales nouveautés.

RÉGION DE QUÉBEC

Une nouvelle salle à l’entrée des ponts

En plus d’avoir revu l’ensemble de leurs 88 chambres, les propriétaires de l’hôtel Holiday Inn Express de Québec en ont ajouté 18 nouvelles, ainsi qu’une salle de conférence modulable suffisamment spacieuse pour 20 personnes. Toutes les chambres, désormais sans tapis, sont équipées d’un réfrigérateur et d’un four micro-ondes. Le montant des travaux qui ont pris fin cet automne n’a pas été divulgué. Le nouveau design, dans les tons de gris et de beige ponctué de turquoise et de vert, a valu à son concepteur Synchro Immobilier un prix Nobilis dans la catégorie Bâtiment commercial (neuf ou rénové) intérieur lors du dernier gala de l’APCHQ-Québec. La clientèle d’affaires représente plus de 70 % des revenus de cet hôtel situé à l’entrée des ponts de Québec, dans le secteur Sainte-Foy.

Un Grand Marché qui donne des ailes à ExpoCité

L’arrivée du Grand Marché de Québec sous le toit de l’ancien Pavillon du commerce sur le site d’ExpoCité, au printemps 2019, s’est révélée un solide atout pour le rayonnement du vaste espace événementiel. « La présence du marché, construit au coût de 24,5 M $, s’est déjà traduite par la tenue de deux grands événements publics l’été dernier. Deux d’entre eux seront d’ailleurs de retour en 2020 », signale Julien Bergeron, représentant aux commandites d’ExpoCité. Et ce n’est que le début, dit-il. L’équipe d’ExpoCité a reçu plus d’une vingtaine de propositions au cours des derniers mois. « Cinq d’entre elles sont actuellement au stade des négociations et pourraient se solder par des événements de plus de 1 000 participants au cours de l’année 2020 », ajoute-t-il.

L’Hôtel-Musée Premières Nations s’agrandit

Que fait-on lorsqu’on affiche un taux d’occupation de plus de 75 % et qu’on a du terrain pour construire ? On prend de l’expansion. C’est ce qui se passe actuellement à l’Hôtel-Musée Premières Nations, à Wendake. Grâce à un investissement de 6,5 millions de dollars, l’établissement, qui appartient au Conseil de la Nation huronne-wendat, fait l’objet de travaux d’agrandissement. Au total, 28 nouvelles chambres, dont 5 suites, seront ajoutées, ce qui portera à 83 le nombre total de chambres. Les travaux, qui doivent être exécutés d’ici l’automne 2020, incluent également la construction d’une grande salle de banquet pour 250 convives. Depuis son ouverture en 2008, cet hôtel est témoin d’une dizaine de réunions chaque semaine, souligne sa directrice générale, Colombe Bourque. Plus du tiers de ces rencontres impliquent des représentants des Premières Nations.

Nouveaux espaces profitables au Château Mont-Sainte-Anne

Pour célébrer ses 40 ans, le Château Mont-Sainte-Anne s’est offert des travaux d’agrandissement et de rénovation au coût de 5 M$ afin de bonifier son centre de congrès. De 13 000 pieds carrés, le bâtiment en compte aujourd’hui 23 000. En incluant les espaces de réunion se trouvant dans l’hôtel, le nombre total de pieds carrés passe ainsi à 43 000. Ce qui permet à cette destination de figurer parmi les plus grands centres de congrès hors des grands centres urbains. « Nous avons déjà 50 % plus de congrès et d’événements ce printemps. De plus, le nombre de nuitées annuelles liées au tourisme d’affaires, qui était généralement de 9 000 au cours des dernières années, passera à plus de 16 000 en 2020. Ce qu’on n’a pas vu depuis 20 ans », signale Marie-Michèle Cloutier, directrice des ventes, Marché corporatif, congrès et réunion de l’établissement. D’autres investissements de plus de 20 M $ sont prévus au cours des prochains mois afin de terminer le plan de développement du complexe hôtelier. Au programme : la rénovation des aires communes (entrée et façade, hall d’entrée, réception), de l’ensemble de l’offre en restauration et des 103 chambres. L’implantation d’un nouveau centre aquarécréatif et les rénovations aux étages inférieurs du centre des congrès mettront une touche finale au projet.

À la une

7 astuces pour réduire vos frais d'avocats

16/06/2024 | Manuel St-Aubin

EXPERT INVITÉ. Les acteurs judiciaires ont à cœur la mission de rendre justice, même si tout n’est pas parfait.

La course aux stages 2.0

Édition du 22 Mai 2024 | Claudine Hébert

Les cabinets d'avocats ont adapté les 5 à 7 aux nouvelles règles de la société.

L’industrie du droit a besoin de faire les choses autrement

Édition du 08 Mai 2024 | Philippe Jean Poirier

GRANDS DU DROIT. Les cabinets de services juridiques ont été très actifs sur le marché des fusions et acquisitions.