Quoi de neuf au Québec: Mauricie

Offert par Les Affaires


Édition du 12 Février 2020

Quoi de neuf au Québec: Mauricie

Offert par Les Affaires


Édition du 12 Février 2020

Par Claudine Hébert

Le restaurant Le Grec, à Trois-Rivières, a eu 60 ans en 2019. (Photo: courtoisie)

RÉUNIONS ET CONGRÈS. Encore plus d'activités, des agrandissements, des nouvelles salles, y compris de nouveaux hôtels, l'offre en tourisme d'affaires au Québec continue de se bonifier. Tour d'horizon des principales nouveautés.

MAURICIE

Le Grec a 60 ans

À l’ère où de nombreux restaurants ouvrent et ferment leurs portes, demeurer en affaires pendant 60 ans constitue un exploit. C’est ce que le restaurant Le Grec, à Trois-Rivières, a souligné en 2019. Depuis son ouverture en 1959, l’établissement de 375 places et d’une dizaine de salles privées reçoit ses invités dans un décor hellénique où les tons bleu et blanc sont à l’honneur. Même le personnel porte le costume traditionnel grec. Privilégié pour les rencontres familiales, ce restaurant attire également des entreprises et des organismes, qui représentent près de 10 % de la clientèle. Au cours des cinq dernières années, Ioanna et Dimitris Yannopoulos, troisième génération de propriétaires, ont investi plus de 200 000 $ pour bonifier les espaces de cette institution trifluvienne.

Trois-Rivières s’équipe

Plusieurs projets sont en branle dans la capitale mauricienne, dont la construction d’un tout nouveau Colisée à l’entrée du District 55. L’édifice de 60,6 M $ sera livré en avril et l’organisme Innovation et développement économique (IDE) Trois-Rivières a embauché un coordonnateur aux événements sportifs afin d’y accueillir des activités d’envergure nationale. Trois-Rivières tente également d’attirer plus d’événements grâce à l’arrivée de Martin Fontaine (oui, oui, celui qui imite Elvis depuis plus de 20 ans), qui détient et gère depuis plus d’un an le Memphis Cabaret, au centre-ville. Depuis l’ouverture de l’établissement qui propose des soupers-spectacles, plus d’une vingtaine d’entreprises ont utilisé la salle, signale le principal intéressé. Une dizaine d’entre elles, précise-t-il, ont même réservé les lieux pour une formule exclusive, notamment pour des lancements de produits, des soirées reconnaissance ou encore des conférences de presse. On n’y présente pas des spectacles de chansons du King, mais plutôt de Martin Fontaine et de ses artistes invités. Enfin, le projet d’un nouvel hôtel de 120 chambres, situé tout près de l’Amphithéâtre Cogeco, devrait voir le jour sous peu. Estimé à plus de 20 M $, l’établissement devrait ouvrir ses portes d’ici deux ans.

Le Delta Trois-Rivières de plus en plus populaire

Depuis la fin des travaux, à l’automne 2018, les retombées des investissements de 50 M $ au Centre d’événements et de congrès interactif de l’Hôtel Delta Trois-Rivières par Marriott se font sentir. L’année 2019 s’est soldée par 98 événements majeurs dans l’établissement qui a doublé la superficie de ses espaces congrès, pour atteindre plus de 50 000 pieds carrés. « Selon les réservations qui figurent déjà au calendrier de 2020, nous allons sans doute franchir les 125 événements majeurs, signale Manon Frenette, directrice des ventes et du marketing de l’hôtel. C’est du jamais vu pour notre établissement qui célébrera, en 2021, son 30e anniversaire. » Elle ajoute que le calendrier d’événements compte déjà de multiples réservations jusqu’en 2023.

À la une

Bourse: Wall Street finit contrastée, nouveaux records pour Nasdaq et S&P 500

Mis à jour le 13/06/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX est en baisse de 1,2% et Wall Street est mitigé.

À surveiller: Dollarama, Manuvie et Canadian Natural Resources

13/06/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Dollarama, Manuvie et Canadian Natural Resourc? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 13 juin

Mis à jour le 13/06/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.