Où tenir sa réunion au pays des bleuets? La zone centrale

Offert par Les Affaires


Édition du 12 Février 2020

Où tenir sa réunion au pays des bleuets? La zone centrale

Offert par Les Affaires


Édition du 12 Février 2020

Par Claudine Hébert

L’Hôtel Universel Alma compte une douzaine de salles, dont deux pouvant accueillir chacune plus de 500 personnes à la fois. (Photo: courtoisie)

RÉUNIONS ET CONGRÈS. Centres de congrès, bord du lac, au zoo comme au resto : le Lac-Saint-Jean propose plus d'une centaine de lieux propices aux congrès, aux événements et aux réunions d'affaires. En voici quelques-unes.

Rendez-vous au Zoo sauvage

La zone centrale

L'Hôtel Universel Alma, qui compte 72 chambres et une douzaine de salles, dont deux pouvant accueillir chacune plus de 500 personnes à la fois, est utilisé au moins une fois semaine comme lieu de rassemblement par de nombreux organismes et plusieurs entreprises privées qui couvrent le territoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean. « Nous détenons la meilleure localisation géographique pour ce type de réunion », soutient Carolyne Deschênes, directrice des ventes. Depuis 2016, l'établissement qui loge à l'enseigne du Complexe d'affaires Jacques-Gagnon a bénéficié de près de 3,5 millions de dollars d'investissements pour peaufiner son offre hôtelière. Plus de 1 M $ a servi à l'aménagement d'un restaurant Pacini. Pour l'anecdote, la chaîne n'avait pas du tout l'intention de s'installer à Alma. « Il a fallu être très persuasif pour convaincre cette chaîne de venir s'établir dans un marché de moins de 50 000 habitants ; 32 000 pour être précis », raconte Laval Boulianne, propriétaire de l'hôtel depuis plus de 25 ans. Cette collaboration, dit-il, fait aujourd'hui des étincelles. Depuis l'arrivée de la chaîne, plus de 90 % des gens qui viennent en réunion dans les salles de l'Hôtel Universel fréquentent le resto à l'heure du lunch. Ils étaient moins de 15 % sous l'ancienne enseigne, Le Bordelais. L'hôtel propose également un centre de santé, une piscine intérieure et un accès direct au Complexe de cinéma Alma qui compte six salles de projection.

À la une

Bourse: Wall Street finit contrastée, nouveaux records pour Nasdaq et S&P 500

Mis à jour le 13/06/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX est en baisse de 1,2% et Wall Street est mitigé.

À surveiller: Dollarama, Manuvie et Canadian Natural Resources

13/06/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Dollarama, Manuvie et Canadian Natural Resourc? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 13 juin

Mis à jour le 13/06/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.