Lévis, la ville aux 14 parcs industriels

Offert par Les Affaires


Édition du 11 Novembre 2017

Lévis, la ville aux 14 parcs industriels

Offert par Les Affaires


Édition du 11 Novembre 2017

Par Claudine Hébert

DOSSIER PARCS INDUSTRIELS - La fusion des municipalités en 2002 a largement contribué à la croissance économique de la ville de Lévis. Sa richesse foncière uniformisée représente aujourd’hui 18,1 G$. Un bond de plus de 310% en 15 ans.

Une croissance qui s’explique notamment par la présence de 14 parcs industriels qui affichent chacun une particularité en fonction de leur localisation dans la ville. Ainsi, le parc Bernières, situé aux abords de l’autoroute 20 à l’entrée des ponts de Québec et Pierre-Laporte, accueille des entreprises de bâtiments préfabriqués, des centres de logistiques et de distribution alimentaire.

« La zone Davie, aménagée au bord du fleuve, abrite quant à elle le plus grand chantier maritime au pays. Traversé par l’autoroute 73, le parc industriel Charny, qui dispose de la 2e plus grande gare de triage de la province, attire des entreprises de transport ferroviaire, de fabrication et d’entreposage », signale fièrement Philippe Meurant, directeur à la direction du développement économique et de la promotion, à la Ville de Lévis.

C’est toutefois l’espace contigu regroupant le parc Perreault et l’Enviroparc qui représente la plus importante zone industrielle lévisienne avec 5,76 km2. Ce qui en fait le 10e plus grand espace industriel de la province. C’est dans ce secteur que l’on retrouve notamment la raffinerie Jean-Gaulin d’Énergie Valero, qui emploie plus de 800 personnes, dont 500 à temps plein. « Cette entreprise, tient à préciser M. Meurant, représente près de 70% de la source pétrolière du Québec. »

 

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour le 27/01/2023 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Toronto est restée pratiquement inchangée pendant la dernière séance de la semaine.

Moins d’aubaines sur le marché boursier qu’on ne pourrait penser

27/01/2023 | Charles Poulin

Si les marchés boursiers ne sont plus surévalués, ils ne sont pas une aubaine pour autant.

Bourse: les gagnants et les perdants du jour

Mis à jour le 27/01/2023 | Refinitiv

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.