Laval : trouver de l'espace où il n'y en a presque plus


Édition du 11 Novembre 2017

Laval : trouver de l'espace où il n'y en a presque plus


Édition du 11 Novembre 2017

Par Claudine Hébert

Le parc industriel centre représente plus de la moitié du territoire industriel de Laval.

DOSSIER PARCS INDUSTRIELS - Principal noyau économique du territoire lavallois, le parc industriel centre (PIC) comporte une particularité qui le distingue des autres zones industrielles du Québec. Il se trouve en plein coeur d'une zone urbaine en développement. En effet, la septème zone industrielle contiguë en importance au Québec, répartie sur plus de 8,3 km2, se situe au coeur de l'île Jésus. Là où émerge le centre-ville de Laval depuis 15 ans. Elle représente plus de la moitié du territoire industriel lavallois.

«Bien que le PIC soit presque entièrement développé, il présente tout de même une capacité d'expansion par la densification de son cadre bâti», signale Marc Tremblay, directeur général adjoint au service de développement économique à la Ville de Laval.

Une analyse sur l'inventaire du parc révèle que plus de 70 % des propriétés sont de petite et de moyenne envergure de moins de 50 000 pi2. «Selon nos observations, les terrains qui ont été exploités entre 2000 et 2016 disposent de très grandes superficies. Cette zone pourrait donc encore accueillir plus de 6,5 millions de pi2 de superficie de plancher supplémentaire», ajoute Marc Tremblay.

Les récents travaux d'agrandissement du siège social d'Alimentation Couche-Tard en sont un bel exemple. Ces travaux, estimés à 8 millions de dollars, ont permis à l'exploitant de dépanneurs et de stations-service d'ajouter 28 000 pi2 à son bâtiment existant qui en comptait 51 000 et des poussières.

La Ville consacrera d'ailleurs 6 M$ à la création d'un fonds industriel et à l'acquisition d'une vaste superficie de terrain qui permettra d'ajouter 23 millions de pieds carrés au PIC, ce qui facilitera l'accueil de nouvelles industries.

À la une

Cinq prévisions pour l'immobilier et le bois en 2023

ANALYSE. Fastmarkets vient de publier cinq prévisions qui affecteront plusieurs entreprises au Québec.

Elon Musk déclaré non coupable de fraude pour ses tweets sur l’action Tesla

03/02/2023 | AFP

Elon Musk a été déclaré non coupable de fraude pour ses tweets sur l’action Tesla.

Robert Miller, visé par des allégations, quitte la direction de Future Electronics

Radio-Canada a rapporté des allégations selon lesquelles il aurait payé des mineures pour des relations sexuelles.