L'héritage d'Horace Boivin toujours présent à Granby

Offert par Les Affaires


Édition du 11 Novembre 2017

L'héritage d'Horace Boivin toujours présent à Granby

Offert par Les Affaires


Édition du 11 Novembre 2017

Par Claudine Hébert

DOSSIER PARCS INDUSTRIELS - Si la ville de Granby dispose du 9e plus grand espace industriel contigu au Québec dans sa cour, elle le doit en grande partie à son ex-maire Horace Boivin.

On raconte que sous sa gouverne, qui a duré plus de deux décennies (1939-1964), le nombre d’entreprises a triplé sur le territoire granbyen. C’est d’ailleurs Horace Boivin qui aurait créé la fonction de commissaire industriel, un poste qu’il a occupé de 1969 à 1984.

Aujourd’hui, le parc industriel de Granby, qui s’étend sur près de 5,9 km2, compte plus de 200 entreprises et près de 9000 emplois, essentiellement liés la fabrication manufacturière », mentionne Patrick Saint-Laurent, directeur général de Granby Industriel. M. Saint-Laurent tient à souligner que Granby accueille 25 filiales internationales parmi ses occupants industriels. La toute dernière en lice serait une entreprise française dont le nom sera dévoilé à la fin novembre.

Au cours des trois dernières années, ce sont plus de 285M$ qui ont été investis dans le parc. Et plus de 120M$ s’ajouteront en 2017. Parmi les récents investissement, on note l’arrivée du Centre de distribution de l’entreprise Avril. Le bâtiment construit au coût de 10M$ sera inauguré en mai 2018.

Remarquez, pas question de laisser déménager qui que ce soit ailleurs du territoire. « Si une entreprise a besoin d’une relocalisation, notre équipe lui offre tout le soutien voulu. Et la ville, conclut M. Saint-Laurent, accorde un crédit de taxes foncières pouvant aller jusqu’à 100% pendant 5 ans pour toute nouvelle construction, incluant un agrandissement, selon les secteurs d’économie. »

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?