Magog, laboratoire pour les villes intelligentes

Offert par Les Affaires


Édition du 23 Mai 2015

Magog, laboratoire pour les villes intelligentes

Offert par Les Affaires


Édition du 23 Mai 2015

Aujourd'hui, la Ville de Magog continue d'investir 200 000 $ par année dans Magog Technopole. La MRC de Memphrémagog a affecté un fonds aux entreprises dans le domaine des TIC, exclusivement. Magog y a injecté 50 000 $ en 2014, puis le même montant l'année suivante. HB Pictures, par exemple, a touché 10 000 $ grâce à ce fonds au moment de trouver pignon sur rue.

Magog a entrepris des discussions avec un propriétaire de locaux autrefois utilisés par la Dominion Textile afin d'y implanter un incubateur destiné aux entreprises technologiques. Pour l'instant, ce projet est en veilleuse. Un plus petit incubateur, dans un bâtiment abritant une poignée d'entreprises, a tout de même été mis en place dans la rue principale. Un local près du centre-ville vient tout juste de se voir accorder la même vocation. «On continue à faire de l'incubation et de l'accompagnement, même si on n'a pas encore un lieu physique pour regrouper tout ce monde», précise la mairesse.

«J'anime cette communauté en amenant les entreprises à faire du maillage d'affaires, à mieux constater la complémentarité de leurs expertises pour créer une force du nombre», ajoute André Métras, de Magog Technopole.

Une nouvelle communauté industrielle

NovaDBA a déjà constaté les avantages d'une telle synergie. L'automne dernier, l'entreprise de Brossard spécialisée dans les bases de données a ouvert un bureau à Magog. L'entreprise voulait ainsi se rapprocher de certains de ses clients installés à Boston. Mais elle s'en est trouvé d'autres en Estrie.

«Il arrive que des entreprises de la communauté de Magog Technopole aient des problèmes avec leurs bases de données. À ce moment-là, on nous mandate directement pour régler leurs difficultés. C'est déjà arrivé à plusieurs reprises», affirme Jean-François Paquette, président de NovaDBA.

Pour donner un nouveau souffle au parc industriel, la ville a embauché à temps plein en 2013 un coordonnateur au développement industriel, Donald O'Hara, dont le mandat consiste à accompagner les entreprises qui y sont installées. Auparavant, Magog avait organisé des groupes de discussion pour connaître les nouvelles tendances industrielles.

«On est parti des entreprises existantes, puis on leur a demandé si elles avaient des clients ou des fournisseurs avec lesquels on pouvait essayer de créer ce qui ressemble à de grappes industrielles», précise Mme May Hamm.

Les résultats se font déjà sentir. Plusieurs petites entreprises, souvent de moins de 100 employés, ont investi les lieux laissés vacants pour lancer ou poursuivre leurs activités, comme Québec Préfab, GoliathTech et Estrie Glace. Il y a aussi FEC Technologie, installée depuis 2005, qui s'est bâti de nouveaux locaux plus grands l'année dernière dans le parc industriel.

Même certains sous-traitants associés à des secteurs manufacturiers traditionnels, comme G-Spek et KanCorp dans l'automobile, ont retrouvé la croissance après 2011. L'espace va bientôt manquer dans le périmètre du parc industriel. Magog prévoit bientôt investir afin d'y aménager une nouvelle rue visible depuis l'autoroute 55. Ce chantier constitue une réponse aux entreprises qui ont manifesté leur souhait d'avoir une vitrine sur cet axe routier.

> 200 000 $: Investissement annuel de la municipalité dans Magog Technopole.

Cliquez ici pour consulter le dossier Régions: reconversion industrielle

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?