La formation fait bon ménage avec les industries à Terrebonne

Publié le 04/09/2015 à 17:09

La formation fait bon ménage avec les industries à Terrebonne

Publié le 04/09/2015 à 17:09

Un bassin de futurs employés

Cette proximité favorise aussi la rétention de la main-d'oeuvre dans une région en pleine croissance démographique. Les stages dans les entreprises environnantes sont aisément accessibles aux jeunes de moins de 20 ans qui n'ont pas de voiture, note Christine Poirier, directrice du CFP des Moulins. Et le placement suit : Sylvain Poirier affirme que, tout juste avant l'entrevue avec Les Affaires, l'un de ses anciens étudiants était venu lui annoncer qu'il avait été embauché par le Centre de l'escalier, aussi situé sur le boulevard des Entreprises. Cette contiguïté encourage aussi les employés à suivre sans trop de contraintes des cours de formations continues, souvent dispensés les soirs et les week-ends.

« C'est juste à côté ! » lance Charles-Antoine Gauvreau, directeur général de Vanico-Maronyx, une entreprise spécialisée dans les composantes et le mobilier pour la salle de bain, installée dans le parc industriel Lachenaie à moins d'une dizaine de minutes en voiture du Collège de Terrebonne. En plus d'accueillir de nombreux stagiaires matériaux composites, en ébénisterie et en finition de meuble, cette PME de 90 employés a fait appel aux services aux entreprises du CFP des Moulins pour des formations sur mesure dispensées à son personnel. L'un de leurs employés suit aussi des cours de perfectionnement en dessin industriel au Cégep de Lanaudière.

Mais il ne suffit pas de planter des établissements de formation au milieu d'un parc de 238 entreprises pour que ces acteurs se parlent naturellement. Le Centre local de développement économique des Moulins (CLDEM), voisin du collège sur le boulevard des Entreprises, s'emploie à mettre en relations toutes ces organisations.

Le commissaire industriel, quant à lui, aiguillonne les établissements académiques sur les besoins de formations et les réalités de l'industrie. « Il faut les animer, dit Claude Robichaud, directeur général du CLDEM. Il faut donner un sens à tous ces éléments. Au cas par cas, on fait du référencement sur une base régulière. Si les centres de formation font des activités particulières pour les entreprises, on relaye l’information ». 

Des résultats concrets

La collection Origine de Vanico-Maronyx constitue une innovation concrète découlant directement du maillage tissé serré entre le Collège de Terrebonne et les entreprises avoisinantes. Le Centre d'expertise et de formation en design industriel (CEFDI) a mis en oeuvre un projet de recherche pour trouver une empreinte et une personnalité québécoises dans le design des meubles d'ici. Vanico-Maronyx a sauté dans cette démarche, qui l'a incité à revoir son design et son positionnement. « On a appris énormément à l'intérieur de ça », affirme Robert Gauvreau, président et directeur des opérations de l'entreprise. Vanico-Maronyx s'est joint à une deuxième phase de ce projet en cours, alors que le CEFDI vient d'être reconnu par le gouvernement du Québec comme un Centre collégial de transfert technologique (CCTT) en design industriel en novembre dernier.

Au-delà du travail et de la formation, les employés du site profitent-ils du complexe sportif ? « Mes enfants y sont présentement en camp de hockey», confie Charles-Antoine Gauvreau dans un éclat de rire. « Je vais être capable d'aller les voir une quinzaine de minutes avant de revenir au travail. »

  • Superficie : 2 millions de mètres carrés
  • Nombre d'entreprises déjà installé : 238
  • Espace disponible : aucun, sauf en location.
  • Prix dans les parcs industriels de Terrebonne : Environ 3$ le pied carré

Cliquez ici pour consulter le dossier Région : Parcs industriels

 

À la une

Le Parachute pour soutenir la santé mentale des entrepreneurs

L’initiative Le Parachute s'étendra dans tout le Québec, afin d’améliorer la santé mentale des entrepreneurs.

Justin Trudeau annonce de nouvelles mesures pour développer les services de garde

Il y a 54 minutes | La Presse Canadienne

Le gouvernement offrira aussi une exonération de prêt étudiant aux éducateurs de la petite enfance des régions rurales.

Services de garde: au tour de la FTQ de se plaindre des «faux-fuyants» de Québec

Mis à jour il y a 26 minutes | La Presse Canadienne

Comme la CSQ, la FTQ affirme que même si Québec n’est pas prêt à déposer son offre salariale.