Un atout qui séduit les travailleurs plus expérimentés

Offert par Les Affaires


Édition du 29 Novembre 2014

Un atout qui séduit les travailleurs plus expérimentés

Offert par Les Affaires


Édition du 29 Novembre 2014

Bref, aujourd'hui, «le régime de retraite semble être un atout pour attirer les travailleurs d'un certain âge, mais pas les jeunes», résume Florent Francoeur.

La tendance actuellement est à la flexibilité : au sein d'une même entreprise, les conditions d'embauche diffèrent selon les motivations des employés et sont souvent dictées par leur âge. «Le régime de retraite fait partie de la rémunération globale. De plus en plus, tout en assurant l'équité entre les employés, les entreprises commencent par une enveloppe globale et ventilent les sommes selon les demandes de chacun : certains préféreront avoir un peu moins en salaire pour cotiser à un régime de retraite, alors que d'autres auront un salaire plus élevé peut-être pour le même emploi, mais ne cotiseront pas pour leur retraite», observe Florent Francoeur.

L'utilité de mettre en place un régime de retraite dépend du profil de ses employés. Mais des études ont montré que «les entreprises qui ont incité leurs employés à épargner pour leur retraite remportent un plus grand succès auprès des travailleurs», dit Richard Bourget, associé chez Normandin-Beaudry.

Cliquez ici pour consulter le dossier Régimes de retraite

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.