REER-CELI : six stratégies de fin d'année

Publié le 01/01/2013 à 10:56, mis à jour le 23/01/2013 à 10:47

REER-CELI : six stratégies de fin d'année

Publié le 01/01/2013 à 10:56, mis à jour le 23/01/2013 à 10:47

CELI : retirer en décembre

Un particulier qui prévoit avoir besoin de liquidités en janvier pourrait devancer ces retraits à la fin de décembre. En effet, le montant maximum qu'un particulier peut cotiser à un compte d'épargne libre d'impôt (CELI) dans une année donnée est la somme des trois éléments suivants : les droits de cotisations de l'année, qui s'établissait à 5000 $ en 2012, les retraits effectués l'année précédente ainsi que tous ses droits de cotisations inutilisés. Donc, en devançant son retrait à la fin de 2012, le particulier aura le loisir de cotiser ce même montant aussi tôt que le 1er janvier 2013, plutôt qu'attendre au 1er janvier 2014, s'il décaissait en janvier. Il profite ainsi d'une possibilité d'accumulation de revenus de placement à l'abri de l'impôt durant toute cette période.

Le CELI, l'outil des préretraités et retraités

Le CELI est l'ami des personnes âgées et de celles qui approchent de la retraite pour plusieurs raisons. Contrairement à un retrait d'un REER, le décaissement d'un CELI ne s'ajoute pas au revenu imposable du contribuable, ce qui n'a pas d'impact sur les différentes mesures fiscales, comme le crédit d'impôt pour solidarité.

« Le CELI pourrait s'avérer un outil puissant de planification fiscale pour les personnes âgées qui veulent faire fructifier de l'épargne sans mettre en danger leurs prestations du Supplément de revenu garanti (SRG) pour les retraités à revenus modestes ou encore leurs prestations de la Sécurité de la vieillesse, pour les retraités à revenus plus élevés », lit-on dans un document sur la planification de fin d'année du Centre québécois de formation en fiscalité.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?