Pourquoi dire non à de l'argent facilement gagné?

Publié le 01/01/2013 à 11:29, mis à jour le 23/01/2013 à 10:56

Pourquoi dire non à de l'argent facilement gagné?

Publié le 01/01/2013 à 11:29, mis à jour le 23/01/2013 à 10:56

2. Arrêtez de faire des cadeaux au fisc

Trois Canadiens sur quatre ne tiennent pas toujours compte des impacts fiscaux de leurs décisions de placement, selon un sondage BMO Nesbitt Burns, réalisé par Léger Marketing, à l'hiver 2010. Résultat, ils ont moins d'argent dans leurs poches.

Essayer de cultiver l'épargne à l'abri de l'impôt est si facile. Qu'il soit détourné vers un compte à intérêt élevés ou dans un fonds commun de placement, l'argent accumulé grâce à votre programme d'épargne systématique peut fructifier à l'abri de l'impôt si vos produits financiers sont placés à l'intérieur d'un compte d'épargne libre d'impôt (CELI). Dans un CELI, les gains en capital et les autres revenus de placement ne sont pas imposables. Le CELI est idéal si vous économisez pour payer des rénovations ou acheter une voiture. Sinon, le REER est plus approprié. En plus de fructifier à l'abri de l'impôt, la contribution au REER vous donne droit à une déduction fiscale, ce qui n'est pas le cas pour le CELI. Le REER vous permet d'épargner pour votre retraite, mais aussi pour l'achat d'une première maison ou un retour aux études. Si vous prévoyez que vos enfants feront des études universitaires, le REEE, dont les revenus de placement ne sont pas imposables et qui bénéficie d'une subvention gouvernementale, est la meilleure option.

Une autre stratégie : si l'écart entre votre revenu et celui de votre conjoint est très important, profitez- en pour réduire le taux d'imposition sur les gains imposables. Comment ? Le conjoint le plus riche n'a qu'à faire un prêt au conjoint le plus pauvre. Ce dernier placera l'argent et déclarera les revenus de placement. Le taux d'intérêt auquel s'effectue ce prêt, prescrit par le fisc, est actuellement de 1 % (Lire S'unir pour réduire ses impôts).

"Cette stratégie vous oblige à rédiger une entente qui précisera le montant du prêt et le taux d'intérêt, dit Martin Blais, de InVisio. Rangez simplement ce document dans votre classeur pour le cas où les autorités fiscales en feraient un jour la demande."

"Par ailleurs, après une correction boursière, voyez s'il ne serait pas avantageux de limiter l'impôt sur des gains en capital en matérialisant une perte", dit Gabriel Lancry, conseiller chez ScotiaMcLeod. Pour matérialiser une perte, il suffit de vendre un titre dont la valeur a baissé. Vous pouvez aller jusqu'à trois ans en arrière et réduire vos gains passés - même les gains réalisés sur la vente du chalet - en soustrayant les pertes. Vous obtiendrez alors le remboursement sur des impôts déjà payés. Les pertes se déduisent aussi des gains réalisés pendant l'année courante et peuvent être reportées sur d'autres années, sans limite de temps.

Notez que, plus le nombre de transactions sera élevé, plus la charge de travail sera grande. En effet, vous devrez remplir une annexe l'agence du revenu du Canada et du Revenu Québec. Vous pourrez le faire sur le site Web, dans la plupart des logiciels de préparation de déclarations de revenus, ou sur papier. "Pour déclarer vos pertes, utilisez la différence entre le prix d'achat et le prix de vente inscrits dans vos relevés réguliers, et additionnez les commissions, conseille Gabriel Lancry. Certaines institutions vous simplifient la vie en envoyant un relevé de transactions en fin d'année."

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour à 17:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour il y a 50 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.