Investir : le pour et le contre des courtiers à escompte

Publié le 05/11/2010 à 19:00, mis à jour le 20/05/2011 à 11:56

Investir : le pour et le contre des courtiers à escompte

Publié le 05/11/2010 à 19:00, mis à jour le 20/05/2011 à 11:56

Disnat disnat.com

Disnat, une division de Valeurs mobilières Desjardins, propose deux programmes de frais. Le premier, Disnat Classique, s'adresse aux investisseurs qui effectuent moins de neuf transactions par mois. Le solde minimum pour ouvrir un compte est de 1 000 $. Pour ceux qui possèdent une valeur nette totale de moins de 100 000 $, la commission minimale s'élève à 29 $ sur les actions dont le prix unitaire est de moins de 2,00 $. L'investisseur qui place un ordre d'achat sur une action qui se négocie à 1,75 $, pour 1 500 actions, doit s'attendre à payer 1,5 % de la valeur totale de la transaction, soit une commission de 39,38 $, au lieu de la commission minimale de 29 $. La commission minimale est abaissée à 9,95 $ ou 1 % de la valeur transactionnelle si le client détient plus de 100 000 $ ou s'il négocie plus de 10 fois par mois.

Le second, Disnat Direct, exige un solde minimum de 10 000 $ pour l'ouverture d'un compte. Les commissions varient de 5 à 19,95 $, en fonction du prix unitaire, du nombre d'actions achetées et de transactions effectuées. Des frais de 30 $ par mois sont facturés si le compte est inactif pendant une période de trois mois.

Pro-investisseurs CIBC investorsedge.cibc.com

Cette filiale de la Banque CIBC propose une solution originale. Plutôt que de payer lors de chaque transaction, le client peut choisir d'acheter un forfait annuel de 50 opérations électroniques sur actions et options pour seulement 395 $. Certaines conditions s'appliquent, dont des frais supplémentaires de 1,25 $ par contrat d'options. Il n'y a ni limite de transactions ni niveau d'actif à respecter.

RBC Placements en Direct rbcplacementsendirect.com

Intégrée à la Banque Royale du Canada, RBC Placement en Direct offre une fonctionnalité inédite à ses clients : la possibilité d'utiliser sans frais un compte fictif pour se familiariser avec le marché boursier et la plateforme de transactions. Le site propose aussi un aperçu quotidien, hebdomadaire et mensuel des événements économiques ainsi que des dates de publication des résultats et de versement des dividendes qui peuvent avoir une incidence sur les cours boursiers.

La commission minimale s'élève à 28,95 $. Pour avoir droit aux commissions réduites (9,95 $), le client doit effectuer au moins 30 opérations par trimestre ou posséder plus de 100 000 $ d'actifs dans tout compte RBC Placements en Direct. Des frais de 20 $ seront prélevés chaque trimestre sur les comptes de placement non enregistrés dont la valeur marchande est inférieure à 10 000 $. La même politique s'applique pour les comptes enregistrés de moins de 25 000 $, pour lesquels des frais d'administration annuels de 75 $ seront prélevés. Un compte de banque RBC est obligatoire pour ouvrir un compte de courtage à escompte avec cette firme.

Q-Trade qtrade.ca

En 2009, cette société privée a remporté la mise au palmarès du Globe and Mail pour la quatrième année consécutive. Les investisseurs qui y placent moins de 100 000 $ paient 19 $ par transaction, les autres, 9,95 $. Les commissions débutent à 7 $ pour les investisseurs actifs (150 transactions par trimestre) et peuvent atteindre 9,95 $ à la suite d'au moins 30 transactions trimestrielles. Des frais de 4 $ s'ajoutent dès l'utilisation d'un ordre limite effectué sur 1 000 actions ou moins. Cette firme est une des seules à rembourser d'office et jusqu'à concurrence de 125 $ les frais de transferts facturés par l'institution cédante, sous réserve d'ouvrir un compte Q-Trade de plus de 25 000 $. Exception faite du CELI, des frais d'administration annuels de 50 $ sont facturés pour les comptes enregistrés de moins de 15 000 $. Ce courtier offre gratuitement le réinvestissement automatique des dividendes.

Credential Direct trading.credentialdirect.com

Ce courtier indépendant, qui recherche une plus grande notoriété, offre des frais de commission réduits à 9,95 $ pour les investisseurs actifs, et des frais réguliers de 19 $ en tout temps. L'absence d'un dépôt initial minimum, la suppression des frais d'inactivité et des frais de gestion annuels sur les REEE et les CELI (50 $ pour un REER si le solde est de moins de 15 000 $) sont des arguments qui militent en faveur du courtier de Vancouver. Par contre, le site est presque uniquement en anglais. Credential Direct semble être l'option désignée pour l'achat de parts de fonds communs, qui sont offerts sans frais de commission et pour lesquels un plan systématique permet d'investir régulièrement un montant fixe. Ce courtier offre aussi le réinvestissement automatique des dividendes.

BMO Ligne d'action bmolignedaction.com

Qualifié en 2009 de " meilleur courtier en ligne appartenant à une banque " par le Globe and Mail, BMO Ligne d'action a pour particularité de mettre à la disposition de ses clients une gamme complète d'outils de placement fournis par les services de recherche de Standard & Poor's. Le courtier offre notamment à ses clients un service qui les alerte, par courriel ou sur leur sans-fil, en cas de forte hausse ou baisse de titres boursiers, et qui leur transmet les dernières nouvelles concernant les sociétés qui les intéressent. La commission régulière de 29 $ s'adresse aux investisseurs dotés d'un portefeuille de moins de 100 000 $, ou qui négocient moins de 29 fois par trimestre. Le détenteur d'un portefeuille de plus de 100 000 $ paie des frais fixe de 9,95 $ par transaction.

Courtage direct Banque Nationale cdbn.ca

Ce courtier mise sur trois offres qui viendront à échéance le 31 décembre. Pour chaque tranche de 50 000 $ transférée (si la somme n'était pas déjà à la Banque Nationale ou dans l'une de ses filiales), une remise de 100 $ sera versée, et ce, jusqu'à concurrence de 500 $. De plus, Courtage direct Banque Nationale remboursera les frais de transfert jusqu'à concurrence de 135 $ plus taxes pour tout transfert de plus de 25 000 $. La deuxième promotion concerne les comptes sur marge, tandis que la troisième permet de profiter d'un remboursement de commissions pour 100 transactions effectuées au cours des trois prochains mois, par l'intermédiaire des services électroniques, et à condition d'y transférer 100 000 $ en actifs.

Courtage à escompte Banque Laurentienne cebl.vmbl.ca

Ce courtier sert seulement les Québécois et les Ontariens. La commission régulière s'élève à 29 $ pour l'achat d'actions canadiennes ou américaines, dans le cas de transactions de moins de 1 000 actions. Pour les autres transactions, le tarif est de 1,5 % de la valeur marchande de l'opération, si elle concerne des titres d'une valeur de moins de 2 $. Sinon, le tarif est de 0,03 $ par action. Pour les investisseurs actifs et pour ceux dont l'actif atteint 100 000 $ et plus, l'entreprise offre d'effectuer des transactions pour aussi peu que 9,95 $, si au cours des trois mois précédents, au moins 25 transactions sur actions ou options ont été réalisées par l'intermédiaire du service de courtage téléphonique ou d'Internet.

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, plombée par la technologie, avant l’inflation américaine

Mis à jour le 09/08/2022 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a perdu plus de 90 points, mardi.

Bourse: les gagnants et les perdants du jour

09/08/2022 | Refinitiv

Voici les gagnants et les perdants du jour.

À surveiller: Power Corp, TransAlta et Suncor

09/08/2022 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Power Corp, TransAlta et Suncor? Voici quelques recommandations d’analystes.