
Quel a été le blue chip des blue chips à travers l'histoire? Probablement Berkshire Hathaway (BRK.B), le conglomérat du légendaire investisseur Warren Buffett. Un investissement de 10 000$ US en 1964 vaudrait aujourd'hui près de 240 millions de dollars US.
Ce n'est cependant pas parce qu'un investissement est effectué dans un blue chip qu'il est pour autant à l'abri de toute perte de valeur sur quelques années.
Comme en fait montre le graphique, même le blue chip des blues chips a traversé quelques périodes difficiles.
Au tournant des années 1990, le titre de Berkshire était en quelques mois passé de 75 000$ US à près de 40 000$ US. C'était l'époque de la bulle techno, et plus personne ne semblait s'intéresser aux valeurs traditionnelles.
Interpelé par un actionnaire qui l'invitait à diversifier le portefeuille dans les titres en vogue, Warren Buffett avait tout simplement répondu qu'il n'en était pas question. Quatre ans plus tard, le titre était de retour à 95 000$ et plus personne ne parlait des titres technologiques.
À l'automne 2008, l'action avait aussi flanché sous l'impact de la crise financière, passant de 147 000$ à moins de 75 000$ en mars 2009.
Morale de l'histoire: les blue chips ne sont pas infaillibles. Et ils peuvent parfois devenir trop chers. Mais pour qui sait avoir un horizon long terme, ils sont généralement payants.