Pourquoi dire non à de l'argent facilement gagné?

Publié le 01/01/2013 à 11:29, mis à jour le 23/01/2013 à 10:56

Pourquoi dire non à de l'argent facilement gagné?

Publié le 01/01/2013 à 11:29, mis à jour le 23/01/2013 à 10:56

3. Payez moins d'intérêt

Un Québécois sur trois recourt tellement au crédit que ses dettes représentent un obstacle à la réalisation de ses objectifs financiers, révèle un sondage de la Banque CIBC réalisé au printemps 2011. Seule solution : réduire le fardeau de la dette. 

Par exemple, si vous ne payez pas le solde de votre carte de crédit à la fin de chaque mois ou si vous demandez souvent des avances, vous aurez probablement avantage à tout transférer sur une carte à frais réduits. Car 1 000 dollars empruntés à 19 % coûteront 190 dollars par an, alors que, pour une carte dont le taux est réduit à 12 %, mais qui a des frais annuels de 50 dollars, l'intérêt sera de 170 dollars (120 dollars + 50 dollars).

En outre, si vous avez toujours un "petit" montant de 15 000 dollars qui traîne sur votre carte de crédit, c'est une bonne idée de le refinancer à l'aide d'une marge de crédit ou d'un prêt personnel. Actuellement, le meilleur taux affiché oscille autour de 8,5 %. Cependant si vous êtes en bons termes avec votre banquier, négociez un taux inférieur.

"Quant aux propriétaires d'une maison, ils devraient demander une marge de crédit hypothécaire", dit Martin Blais. En optant pour un taux variable, vous pourriez refinancer vos dettes au taux préférentiel (3 % en août) plus 1 %. Assurez-vous cependant de ne pas en abuser. La marge de crédit hypothécaire peut facilement transformer votre maison en guichet automatique. Le danger est que vous ne parveniez jamais à payer votre maison.

Votre demande d'emprunt peut se faire en quelques minutes, en ligne. "Mais vous devrez vous rendre en succursale pour signer les papiers, dit Gabriel Lancry. De toute façon, les taux se négocient mieux en personne..."

4. Suivez vos placements

Seulement 57 % des Québécois connaissent le contenu de leur portefeuille de placement, selon un sondage BMO Nesbitt Burns réalisé par Léger Marketing, en juin 2011. "En fait, beaucoup de gens ne s'occupent de leur portefeuille que lorsqu'ils sélectionnent un placement, dit Robert Comtois. Ensuite, ils laissent les choses aller." Ils ne vérifient même pas que le portefeuille tient toujours la route.

Attention : quand le poids des actions augmente trop, vous prenez plus de risques et vous êtes plus vulnérable aux corrections boursières, comme c'est le cas depuis cet été.

À la une

JP Morgan: la tendance haussière est-elle à risque?

Il y a 50 minutes | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Le récent recul du titre de JP Morgan a-t-il de quoi inquiéter?

Les premiers ministres canadiens sont «préoccupés» par le dernier budget fédéral

Il y a 11 minutes | La Presse Canadienne

Les premiers ministres indiquent que le dernier budget fédéral aura des «répercussions directes» sur leur propre budget.

Apple retire WhatsApp et Threads de l’App Store en Chine à la demande des autorités

Il y a 21 minutes | La Presse Canadienne

Les applications ont été retirées de la boutique en ligne en raison de problèmes de sécurité nationale non précisés.