Qui sont les PDG de l'année 2022?


Édition du 23 Novembre 2022

Qui sont les PDG de l'année 2022?


Édition du 23 Novembre 2022

Par François Normand

(Photo: Martin Flamand)

QUI SONT LES PDG DE L'ANNÉE 2022? Une autre année folle se termine en raison de l’inflation, de la guerre en Ukraine et des différentes pénuries. En ces temps d’incertitude, les PDG ont un rôle essentiel pour aider leur entreprise à garder le cap. C’est pourquoi souligner leurs réalisations par l’entremise de notre concours PDG de l’année est plus important que jamais.

Pour choisir les lauréats 2022, Les Affaires a mis en place un processus rigoureux de sélection. À la suite d’un appel public, plus de 75 dirigeants ont soumis leur candidature dans les catégories Grande entreprise (plus de 300 employés), Moyenne entreprise (299 employés à 50 employés), Petite entreprise (moins de 50 employés) et Jeune pousse (moins de cinq ans d’existence).

Un premier jury interne, composé de Jean-Paul Gagné (éditeur émérite), de Marine Thomas (rédactrice en chef) et de François Normand (journaliste et analyste), a pris le soin de sélectionner cinq finalistes par catégorie.

Ces finalistes ont été évalués à partir de plusieurs critères, dont le leadership, la vision, les réalisations dans la dernière année, la culture d’entreprise, l’innovation, la croissance des revenus, les critères ESG, les initiatives en matière d’inclusion et le respect des parties prenantes.

Un second jury, composé d’éminents spécialistes du monde des affaires, a ensuite été réuni pour élire les lauréats. Présidé par Jean-Paul Gagné, ce jury était composé de Karl Blackburn, PDG du Conseil du patronat du Québec, Louise Champoux-Paillé, administratrice de sociétés certifiée, Louis J. Duhamel, président de LJD Conseils, Diane Arseneau, directrice générale d’EntreChefs PME, Mona-Lisa Prosper, directrice de la Division entrepreneur.e.s noir.e.s, à Futurpreneur, et Marine Thomas.

Félicitations aux PDG de l’année 2022!

 

 

GRANDE ENTREPRISE

Serge Gendron: vision et ambition


MOYENNE ENTREPRISE

Stéphane Garneau: croissance et bienveillance


PETITE ENTREPRISE

Caterina Milioto: passion et communication


JEUNE POUSSE

Christian Cossette : opportunité et modernisation


COUP DE COEUR DU JURY

Ryan Hillier : audace et solidarité


LE BILLET DE MARINE THOMAS

Briller pour mieux faire rayonner son équipe

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?