Est-ce que le Bitcoin est une bonne stratégie d’investissement pour vous?

Publié le 03/06/2022 à 10:09

Est-ce que le Bitcoin est une bonne stratégie d’investissement pour vous?

Publié le 03/06/2022 à 10:09

Par Les étudiants en sciences comptables de l'UQO

(Photo: 123RF)

La rubrique Questions pour mon comptable est signée par des étudiants en sciences comptables de l’Université du Québec en Outaouais (UQO).

 

Volatile depuis sa création, très volatile les dernières semaines, le Bitcoin (BTC) attire de plus en plus l’attention des investisseurs ces dernières années. Une question importante se pose: est-ce que le BTC est une bonne stratégie d’investissement pour vous?

Un des principes de base en finance est que plus l’investissement est risqué, plus l’investisseur s’attend à un rendement élevé. L’objectif étant d’obtenir un rendement supérieur pour un investissement risqué comparé à un investissement à faible risque.

 

Histoire du Bitcoin

Cette cryptomonnaie a fait son apparition durant la crise financière de 2008 qui a touché la majorité des pays industriels, dont les États-Unis et le Canada. À la suite de la perte de confiance des gouvernements, Satoshi Nakamoto (personne ou groupe de personnes toujours inconnues) a fondé la monnaie virtuelle Bitcoin dans le but de créer une monnaie décentralisée, c’est-à-dire non contrôlée par l’état.

Le BTC se négocie sur une nouvelle technologie appelée la chaîne de blocs qui permet aux détenteurs du BTC d’échanger librement sans intermédiaires.

 

Stratégie d’investissement et BTC

Un investisseur averti sait que pour obtenir du rendement à long terme tout en minimisant le risque financier, il doit diversifier son portefeuille d’investissements. En plus d’être diversifié, un portefeuille aura des caractéristiques spécifiques propres à chaque investisseur telles que la tolérance au risque et les objectifs d’investissement.

Étant extrêmement volatile ces temps-ci, le BTC possède donc un niveau de risque assez élevé. Ainsi, un investisseur peut choisir de diversifier ses placements avec cette cryptomonnaie si sa tolérance au risque est élevée et qu’il n’a pas besoin de ces liquidités investies à court ou moyen terme.

 

Rendement du BTC

À ses débuts, le Bitcoin se négociait à 0 $ US. Un mois après sa création, la valeur de la monnaie a augmenté à 0,08 $ US. En mars 2021, le Bitcoin a grimpé jusqu’à 60 000 $ US ce qui a permis à la monnaie d’être l’actif le plus performant de la dernière décennie avec un rendement annuel de 230%.

En comparaison, le NASDAQ 100 (indice QQQ) et l’or (indice GLD) ont respectivement obtenu un rendement annuel de 20% et 1,5%. En mars 2022, la valeur du Bitcoin se situait à 40 951 $ US, soit une chute d’environ 32% en seulement un an. La cryptomonnaie est, en date du 3 juin, à 10h00, évaluée à 29 710,38 $ US. Avec le passage du temps, nous pouvons noter la forte volatilité du BTC.

 

Quelques risques importants

La monnaie joue trois rôles importants dans notre économie: elle sert de moyen d’échange (effectuer des transactions), de réserve de valeur et d’unité de compte.

Actuellement, le Bitcoin sert principalement de réserve de valeur. La valeur marchande du Bitcoin s’explique en partie par la confiance des investisseurs dans cette cryptomonnaie. Toutefois, si les investisseurs perdaient leur confiance dans le Bitcoin, sa valeur marchande chuterait brusquement. Avec le temps, il est possible que le BTC serve de plus en plus de moyen d’échange. À ce jour, il y a peu d’endroits où le Bitcoin est accepté comme moyen d’échange dans notre quotidien.

Un autre risque associé au Bitcoin est sa corrélation avec le marché boursier. Au cours de la dernière année, cette corrélation a augmenté, ce qui va à l’encontre du principe de diversification du portefeuille.

Un troisième risque important est relatif à la technologie de la chaîne de blocs. Afin de transiger sur la chaîne de blocs sur son compte personnel, l’investisseur doit utiliser ce qu’on appelle une clé privée et une clé publique. Le détenteur du compte ne doit pas perdre l’identité de sa clé privée sans quoi celui-ci perd l’accès à son compte et donc à l’entièreté de ces Bitcoins. C’est une situation qui est arrivée à plus d’une reprise depuis la création du Bitcoin.

 

L’avantage du Bitcoin

Le Bitcoin est une des cryptomonnaies les plus crédibles sur le marché financier actuellement. C’est cette crédibilité qui fait que la monnaie virtuelle est une des cryptos les plus transigés actuellement.

Malgré sa volatilité, le BTC demeure de plus en plus un investissement recherché. Ce qui est important de retenir, c’est que la valeur marchande du BTC semble reposer en grande partie sur la confiance des détenteurs de BTC et des investisseurs éventuels.

Si cette confiance disparaissait, le BTC n’aurait plus de valeur. Il faut peut-être garder en tête le principe suivant: investissez seulement ce que vous seriez prêt à perdre. Cela vous permettra de rester calme dans les moments de panique du marché.

 

Jérémie Chamberland au D.E.S.S. en comptabilité professionnelle à l’UQO

(Photo: courtoisie)

 

 


Sur le même sujet

Bourse: Wall Street finit en hausse malgré la torpeur ambiante

Mis à jour à 16:53 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le secteur énergétique mène la Bourse de Toronto vers le haut.

Bourse: Wall Street termine en baisse, un temps mort faute de catalyseur

Mis à jour le 17/08/2022 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto termine aussi dans le rouge.

À la une

Bourse: Wall Street finit en hausse malgré la torpeur ambiante

Mis à jour à 16:53 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le secteur énergétique mène la Bourse de Toronto vers le haut.

Bourse: les gagnants et les perdants du jour

16:43 | Refinitiv

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Faites partie de notre classement des 300 plus grandes PME du Québec

17:00 | Les Affaires

Pour y figurer en bonne place et ainsi profiter d’une belle visibilité, remplissez notre formulaire.