Elle marie croissance et écologie

Publié le 20/03/2010 à 00:00

Elle marie croissance et écologie

Publié le 20/03/2010 à 00:00

Par Stéphane Rolland

L'époque où les écologistes et le milieu des affaires vivaient dans deux mondes différents est révolue. Amélie Laframboise, analyste à l'investissement chez Fondaction, en est un bel exemple. Chaque jour, cette jeune femme de 30 ans met ses connaissances aux services du développement durable.

Mme Laframboise, qui est CMA, analyse les projets d'investissement qui sont soumis au fond des travailleurs de la CSN et fait le suivi des entreprises qui ont déjà reçu l'appui financier de Fondaction. " Aussi, j'aide nos partenaires à adopter des pratiques plus écologiques en leur proposant des stratégies adaptées à leur réalité, explique-t-elle. Par exemple, nous avons aidé une entreprise manufacturière à produire un inventaire carbone de ses activités. "

La jeune femme n'a pas oublié sa fibre écolo. À la fin de son baccalauréat en administration des affaires, à l'Université Sherbrooke, en 2001, elle offre ses services à Fondaction où elle travaille depuis. " Parfois, je trouvais nos cours trop orientés sur la Bourse, raconte-t-elle. J'aimais les chiffres et les stratégies d'affaires, mais je voulais aussi contribuer au développement social et environnemental de ma collectivité. "

Avant de conseiller ses partenaires, Fondaction a d'abord revu ses façons de faire à l'interne. Pour y parvenir, Amélie Laframboise s'est inscrite à la maîtrise en gestion de l'environnement à l'Université de Sherbrooke. " Nous avons accompli beaucoup depuis. Le taux de recyclage de nos matières résiduelles est passé de 50 à 85 %. Nous avons aussi réduit notre consommation de papier de 30 %. "

La croissance verte

" En réduisant les GES, les entreprises sont plus efficaces et diminuent leurs coûts, affirme Mme Laframboise. Le développement de technologies vertes amènera aussi de belles occasions d'affaires. "

À cause de la pénurie de main-d'oeuvre anticipée, la rétention du personnel passera par un milieu de travail plus vert, selon elle.

Sa plus grande fierté est le plan de transport durable qu'elle a mis en place en collaboration avec les autres organismes du Carrefour financier solidaire où sont situés les bureaux de Fondaction. " Nous avons instauré un système de carbo-points, raconte-t-elle. Les employés obtiennent des points lorsqu'ils utilisent un moyen de transport alternatif. Pour les encourager, il y a des prix à gagner. "

À la une

Résultats des entreprises américaines au 1T: toujours pas d'accroc?

EXPERT INVITÉ. On a remarqué nettement plus de surprises positives que négatives.

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.

La moitié des Canadiens soutiennent l’interdiction de TikTok, selon un sondage

Le Canada a ordonné son propre examen de la sécurité nationale au sujet du réseau social TikTok.