Bien utiliser son site Web pour attirer et servir le client

Publié le 24/03/2014 à 00:00

Bien utiliser son site Web pour attirer et servir le client

Publié le 24/03/2014 à 00:00

Par Céline Gobert

En matière de fidélisation de la clientèle, sur le marché québécois du service client B2B, le marketing direct a de belles heures devant lui. Toutefois, un nouveau modèle a le vent en poupe : le marketing inbound. Sa particularité ? Faire venir le client jusqu'à soi plutôt que d’aller le chercher. Comment procéder ? Voici des conseils de Marc Potvin, expert en fidélisation de clientèle, développement des affaires et président de Mercurius Stratège, une entreprise d'externalisation marketing.

1- Soigner le site web

« Le site internet, c'est l'outil numéro un ! » lance Marc Potvin. Véritable outil en développement clientèle, il est la première vitrine extérieure de l'entreprise. Est-il optimisé et cohérent ?

Que ce soit en B2B ou en B2C, les clients sont constamment sollicités. Dans ce premier contact virtuel, il faut se montrer plus « raffiné » qu'un autre.

La clé : être visible par tous et en tout temps. Le client doit avoir accès 24/24 aux divers services et informations offerts. Le design tout comme le contenu doivent refléter l’expertise de l’entreprise.

2- Développer un vrai contenu

Une façon d’être utile à ses clients consiste à développer des livres blancs qui mettront en évidence l’expertise de la compagnie. On peut également ajouter des témoignages de clients, sous forme de vidéos, afin de créer un lien de confiance. Les webinaires et démos en ligne permettent de présenter les services de manière dynamique et intéressante. Les e-books, podcasts et autres contenus pour appareils mobiles sont aussi un impératif.

Pensez à animer en parallèle de votre site web un blogue d'expertise sur lequel vous posterez régulièrement et qui viendra dynamiser votre trafic. À la fin de chacun de vos articles, vous pourrez ainsi insérer de petits boutons renvoyant aux principaux médias sociaux (Facebook, LinkedIn, Twitter, etc.)

3- Opter pour l'appel à l'action

Maintenant que le client est là, il faut le pousser à agir. C'est le principe de l'inbound. Les stratégies sont variées : inscription à un bulletin, web formulaires pour un suivi téléphonique ou courriel, proposition d'essai gratuite.

4- Investir

Rédacteurs, développeurs web, gestionnaires de communauté : la facture peut vite devenir salée ! Il peut alors s’avérer intéressant d’externaliser ce service et de faire appel – à la carte ou mensuellement- à une entreprise spécialisée

5- Le facteur humain

Même si tout se fait en ligne, il ne faut pas négliger la relation client, les rendez-vous et le contact humain. « Il y aura toujours un besoin de contact pour établir la confiance », explique Marc Potvin.

Car si la crédibilité et l'image de marque se bâtissent en ligne, dit-il, la relation, elle, trouve ses racines au coeur de l'échange et du rapport humain. « Les deux réunis, c'est la clé du succès !»

 

À la une

BRP a connu une baisse de ses revenus et de ses profits au quatrième trimestre

Il y a 10 minutes | La Presse Canadienne

Le fabricant de Ski-Doo et Sea-Doo a rapporté jeudi un bénéfice de 188,2 M$, ou 2,46 $ par action.

Les nouvelles du marché du jeudi 28 mars

Mis à jour il y a 52 minutes | Refinitiv

Home Depot rachète SRS Distribution pour 18,25 G$US.

«Comment donner un bon feedback?»

MAUDITE JOB! «Quand je donne du feedback, souvent les autres n'écoutent pas vraiment. Comment corriger le tir?»