Finaliste 2011 - SPEEDWARE

Publié le 12/02/2011 à 00:00, mis à jour le 04/02/2012 à 12:24

Finaliste 2011 - SPEEDWARE

Publié le 12/02/2011 à 00:00, mis à jour le 04/02/2012 à 12:24

Andy Kulakowski parle de Speedware, qui offre des services aux grandes organisations qui modernisent leurs systèmes informatiques, avec une simplicité désarmante. Les mots à la mode en gestion, très peu pour ce programmeur de formation qui est devenu pdg de l'entreprise un peu par la force des choses.

Mais si discrets soient-ils, l'entreprise et son dirigeant méritent d'être sous les feux de la rampe. En effet, Speedware dégagerait une marge bénéficiaire moyenne de 25 % sur un chiffre d'affaires qui, de 9 millions de dollars, devrait passer à 11 millions en 2011.

Le sauvetage d'une entreprise québécoise

Fondée en 1976, Speedware est achetée par le géant américain Activant en 2005. Moins d'un an après, Andy Kulakowski, qui était chef de la direction de l'entreprise avant la transaction, se rend compte que l'entreprise québécoise ferait du surplace au sein du groupe. " Nous n'avons jamais été au coeur de la stratégie d'Activant, mais comme nous étions très rentables, ils étaient intéressés à nous garder ", souligne M. Kulakowski, qui a par conséquent beaucoup de mal à convaincre Activant de vendre Speedware. Selon lui, il s'agissait toutefois de la seule manière de sauver l'entreprise. " Si nous n'avions pas réussi à acheter la compagnie, c'est sûr qu'ils auraient congédié les employés un à un jusqu'à ce qu'elle n'existe plus. " L'été dernier, Andy Kulakowski rachète l'entreprise pour près de 13 millions de dollars, avec le Fondaction et d'autres employés. Lui et les autres membres de la direction détiennent 41 % de l'entreprise, Fondaction, 41 %, et les autres employés, les 18 % restants.

Lorsqu'on demande à Andy Kulakowski le secret de la réussite de son entreprise, il dit qu'il suffit de travailler fort, " mais pas trop ", tient-il à préciser, et d'avoir de la chance. Les employés, dont la plupart sont actionnaires, sont ainsi au centre de la stratégie de l'entreprise. Du reste, Andy Kulakowski a été dans leurs souliers, puisqu'il s'est joint à l'entreprise en 1986, après avoir été un utilisateur des outils de développement des TI de Speedware alors qu'il travaillait pour une autre entreprise. Dans la mesure où 80 % des revenus proviennent de l'étranger, les 50 employés de l'entreprise sont au bureau à divers moment de la journée puisqu'il faut tenir compte des fuseaux horaire, mais Andy Kulakowski assure que son équipe est très dévouée à la tâche. " Quand il faut travailler fort, on travaille fort, et quand on peut avoir du fun, on a du fun ", assure le dirigeant.

À la une

Faut-il acheter présentement l'action de Nvidia?

Mis à jour il y a 25 minutes | Morningstar

Depuis son introduction en bourse en 1999, l’action de Nvidia a explosé de plus de 30 000%.

Alstom va vendre une partie de ses activités de signalisation en Amérique du Nord pour 630 millions d’euros

Il y a 13 minutes | AFP

Cette activité représente un chiffre d’affaires d’environ 300 millions d’euros pour Alstom,

Gain en capital: la fiscalité va nuire à l’économie, selon le patron de la Nationale

Il y a 28 minutes | La Presse Canadienne

Le banquier craint que la mesure ne décourage l’investissement au Canada.